Port-à-l’Anglais : des aménagements pour sécuriser l’espace public

Publiée le 18 avril 2024 - Mise à jour le 18 avril 2024

Apaiser les circulations, protéger les déambulations piétonnes aux abords des écoles et sensibiliser les automobilistes, tels sont les objectifs des aménagements menés dans le quartier du Port-à-l’Anglais. Un projet initié par la ville en réflexion avec les habitants et les associations de parents d’élèves.

Avec ses rues étroites et sa fréquentation dense, le quartier du Port-à-l’Anglais bénéficie actuellement de travaux de sécurisation de la voirie. Pour commencer, le marquage au sol au niveau du carrefour à l’angle des rues Fourier et Pasteur a été refait pour améliorer la signalisation des passages piétons. Les potelets présents ont également été remplacés par des barrières afin d’éviter les traversées dangereuses. Des travaux d’élargissement du trottoir rue Pasteur sont désormais en cours pour éviter que les groupes scolaires ne soient contraints d’emprunter la chaussée.
Côté sensibilisation des automobilistes, des panneaux ont été installés devant l’école Éva-Salmon pour inciter chacun à ralentir. Un radar pédagogique devrait prochainement être implanté rue Fourier pour sensibiliser les automobilistes à leur vitesse aux abords des écoles Salmon et Montesquieu. Enfin, des panneaux de prévention pour rappeler l’interdiction de la circulation des véhicules poids lourds ont été posés récemment.

Réflexion collective

Ces aménagements sont issus d’un travail partenarial entre les services Voirie, Éducation et Vie de quartier, et le fruit d’une concertation avec l’association de quartier du Port-à-l’Anglais, le conseil de quartier et les associations de parents d’élèves. Un projet piloté par les deux élus du secteur, Fabienne Lefebvre et Shamime Attar, lui-même en charge de la voirie. La réflexion collective a également permis d’aborder le devenir de la fontaine du quartier, sujet sur lequel les riverains ont pu s’exprimer à l’occasion d’un conseil de quartier dédié. Avant de lui attribuer un nouveau rôle, les échanges ont déjà permis de poser des stickers sur le site afin de prévenir les risques d’accident.

Hugo Derriennic

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer