"Light", le chant polyphonique des Vitriots

Publiée le 24 avril 2024 - Mise à jour le 25 avril 2024

© Julian Renard

“Light” est un projet qui travaille l’histoire, les langues, le chant, le corps, sa danse, sa résonance, dans une dimension participative avec les habitants. Sept participantes, emplies d'une énergie complice, ainsi que plusieurs jeunes de l'association Espoir-Le Damié, se sont réunis à l'étage de la Maison des Vitry'haut en ce dernier vendredi des vacances de printemps. Bienvenue à l'atelier de chant polyphonique.

Le projet se déroule en trois étapes. Il rassemble les centres sociaux de Vitry, l’OMJ et le SMJ, l’Espace départemental des solidarités, le pôle action culturelle du théâtre Jean-Vilar, les associations Espoir-Le Damié, Les Monis, Ikigali, Cultures du cœur 94. Des ateliers d'upcycling, de chant, de théâtre-danse, de cirque tissent cette création artistique qui se construit avec le territoire et ses habitants.

« À partir du conte d’Andersen La Petite Fille aux allumettes, nous proposons aux habitants d’exprimer collectivement leurs rêves et leurs espoirs à travers le théâtre, le chant, la danse et le cirque, pour donner naissance à Light, un spectacle intergénérationnel qui sera joué cet été en public », explique Malou Vigier, la metteuse en scène et fondatrice de Halem, compagnie partenaire du théâtre Jean-Vilar.

« Nous travaillons sur les langues, leur sonorité, leur chant, le corps, sa danse, sa résonance, dans une dimension participative, on questionne les lieux, les mémoires, raconte la richesse de la diversité épidermique et culturelle », ajoute-t-elle.

Raphaël Callandreau, compositeur, accompagne l’artiste lors de cet après-midi consacré à la maîtrise puis à l’enregistrement des textes de deux chansons. L’une a été écrite par les contributrices elles-mêmes et l’autre par la comédienne, à partir des récits des premières. Mais, avant de se lancer à gorge déployée, des exercices « zoukés » d’assouplissement des muscles et des mandibules donnent le la. Ensuite, chacune et chacun, à tour de rôle, lira un paragraphe, dans une atmosphère de bienveillance générale. Malou Vigier écoute, corrige la diction, encourage et ponctue d’un « Muy bien ! » tonitruant les efforts des volontaires de cette chorale joyeuse et improvisée. « Le projet m’a séduit par son état d’esprit, la diversité des intervenants et la manière de le construire », abonde Valérie, elle-même choriste amatrice.

 

Frédéric Lombard

Light : le 6 juillet à 18h, centre social des Portes-du-Midi (13 rue Constant-Coquelin) Gratuit, ouvert à tous.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer