Onze Vitriots acquièrent la nationalité française

Publiée le 29 avril 2024 - Mise à jour le 30 avril 2024

©2024 Alex Bonnemaison

Onze Vitriots avaient rendez-vous à la préfecture du Val-de-Marne le 25 avril dernier pour un moment solennel : la cérémonie de naturalisation, épilogue d’un long périple pour acquérir la nationalité française.

Algérie, Comores, États-Unis, Haïti, Togo, Kazakhstan ou encore Venezuela... “Vous venez de 33 pays et ressortirez tous de cette salle, français. Vous aurez le droit de vote, le droit de vous présenter aux élections municipales, le droit d’intégrer la fonction publique…” C’est en ces termes que le sous-préfet du Val-de-Marne a introduit la cérémonie de naturalisation d’une cinquantaine d’habitants du département, le 25 avril dernier.

Dans l’assemblée où retentit la Marseillaise, tous ont dû réaliser les mêmes formalités, franchir les mêmes étapes pour parvenir à décrocher leur décret de naturalisation. Paperasse administrative, tests en français, enquête sociale… Luong, octgénaire d’origine cambodgienne, vitriote depuis trente ans, en fait partie. Elle est devenue française “par filiation”. C’est sa fille, déjà naturalisée, qui s’est occupée des démarches pour que sa mère obtienne la nationalité.

“Ce n’était pas simple, il a fallu récolter plusieures pièces administratives, parfois difficiles à trouver comme l'acte de naissance des parents, plusieurs justificatifs... Notre premier dossier était incomplet, il a fallu tout recommencer”, explique-t-elle.

En France depuis les années 90, père de quatre enfants, les démarches ont été plus rapides pour Jacques, d’origine congolaise. La nationalité française, il aurait pu la demander bien avant…

“J'attendais le moment opportun, assure-t-il, aujourd’hui mes enfants sont tous français, je  rêve français, je mange français, je respire français, il fallait bien que je devienne français, c'est un aboutissement logique !”

Pour Noura, la trentaine, venue de Tunisie il y a dix ans pour ses études, obtenir la nationalité française était “très important”.

“En ce qui me concerne, ça représente surtout la possibilité de voter, ce que je n’avais jamais pu faire ces dix dernières années, alors que je vis en France, je paie mes impôts en France, je suis concernée et touchée par les lois que votent nos représentants.”

Alors que l'ensemble des démarches administratives pour les étrangers se sont complexifiées ces dernières années, sur fond de lutte contre l'immigration, les conditions d'accès à la nationalité française ne sont pas épargnées. La récente loi immigration promulguée en janvier prévoit ainsi de relever le niveau exigé aux tests de français oral et écrit, au risque de pénaliser les plus précaires et les analphabètes. Présente, l'adjointe au maire Laurence Jeanne a souhaité réaffirmé l'engagement de la ville sur le sujet : “Accompagner ces onze Vitriots concernés dans ce moment fort de leur citoyenneté est une évidence pour une ville comme Vitry, une ville d’accueil, attachée aux valeurs humanistes et à la fraternité”, a-t-elle déclaré. 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer