Le Tome 47 fête ses 11 ans en bretelles !

Publiée le 03 mai 2024 - Mise à jour le 07 mai 2024

Vendredi 26 avril, la librairie le Tome 47 fêtait son onzième anniversaire en musique. Vitriotes et Vitriots étaient nombreux à répondre présent pour célébrer l'événement.

Irremplaçable”, “Un vrai lieu de vie de quartier”, “à l’image de son fondateur Grégoire : bienveillant !”. Les Vitriots réunis vendredi 26 avril pour fêter l’anniversaire du Tome 47 sont unanimes. Cette librairie de BD 100 % indépendante a trouvé sa place depuis longtemps dans ce quartier calme situé entre l’église et la place du 19-Mars-1962.  Elle est devenue en 11 ans un vrai lieu de brassage à l’image de Vitry : Pierre, retraité, s’intéresse à une BD sur les 50 ans de la révolution des Œillets, tandis qu’un jeune collégien vient récupérer les tomes 25 et 26 d’un manga.

Pour fêter ce “quasi miracle d’être encore vivant malgré toutes les crises”, selon Grégoire Orsingher, un concert d’accordéon a été monté : Vincent Lhermet, accordéoniste reconnu internationalement, propose un voyage musical au cœur de l’immigration italienne. Il interprète une œuvre d’un Vitriot, Gabriel Sivak, en présence de l’auteur. Émotion garantie !

Le carrefour des créatifs

L’après concert se déroule autour d’un pot convivial, et c’est l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, ici tout le monde se connaît ou apprend à se connaître. L’occasion aussi de réfuter l’idée du miracle pour expliquer la longévité du Tome 47, explications : des artistes comme Baudouin, Ernest Pignon-Ernest ou des auteurs vitriots comme Yomgui Dumont sont venus dédicacer ici, des concerts sont organisés plusieurs fois dans l’année comme aujourd’hui, chaque Noël Grégoire invite les artisans de Vitry à investir son lieu avec de plus en plus de succès, et lorsque le gouvernement décide que les livres ne sont pas “essentiels” Grégoire enfourche son vélo et livre ses clients chez eux.

Céleste, jeune graphiste, habite à deux cents mètres du Tome, elle est la créatrice de cet énorme tigre en carton qui habille les deux vitrines : “Ici, c’est le carrefour de gens créatifs !” 

Pour Alice, c’est “la pépite de Vitry par la diversité de l’offre de livres, la qualité des conseils et la passion qui anime Greg”. Mais le plus important pour Alice est ailleurs : “Je suis en fauteuil et, quand j’ai échangé sur la difficulté d’entrer dans la librairie, Greg a fait installer une rampe PMR la semaine d’après ! C’était il y a 11 ans, ce n’est pas rien et cela en dit long sur la philosophie du lieu !”.

Pas de miracles donc, juste du travail, du professionnalisme et beaucoup d’humanité.

Willy Richert

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer