"Vise la poubelle, Vitry sera plus belle…"
Publiée le 07 mai 2024 - Mise à jour le 27 mai 2024

Une chouette initiative citoyenne a été menée par les membres du Conseil municipal des enfants le 27 avril, avec une matinée de nettoyage dans le centre-ville qui a clôturé de belle manière la semaine de la propreté.
« One, two, three, à Vitry on trie… » Ce slogan, scandé par le Conseil municipal des enfants, ne déparerait pas sur les panneaux d’affichage de Vitry. Le 27 avril, on doit à la génération Z la matinée de nettoyage citoyen qui a clôturé la semaine de la propreté. Équipés de sacs poubelle, de gants et d'une pince télescopique, vêtus de chasubles orange, une quarantaine de jeunes conseillers, répartis dans deux groupes, ont remonté les trottoirs de l’avenue de l’Abbé Roger-Derry jusqu’à la place Saint-Just. Leur mission, ramasser les détritus qui traînaient sur le macadam, aux pieds des arbres, dans les angles morts. « J’ai trouvé des cannettes, des emballages, des morceaux de verre, des papiers et beaucoup de mégots », a énuméré un conseiller de 12 ans en montrant ses « trouvailles ». « Nous avons organisé cette action pour montrer l’exemple aux adultes, leur rappeler que protéger la planète commence par agir dans sa ville », a expliqué Anira, 11 ans.
« Nos jeunes ont compris qu’il n’y avait pas de petits gestes pour préserver l’environnement et ils nous redonnent de l’espoir pour l’avenir », a assuré Laurent Schmidt, l’un des agents de la brigade propreté qui les a accompagnés.
Les groupes ont ensuite convergé vers l’esplanade de la Mulâtresse Solitude pour une collation et une pesée du « trésor ». Bilan : 27 kilos de déchets collectés, plus 5 200 mégots. Khaled Ben-Mohamed, adjoint au maire chargé de la transition écologique, a salué la mobilisation des enfants et l’implication quotidienne de la brigade propreté.
« Ce genre d’action doit être pérennisé car elle contribue à une prise de conscience générale de la population », s’est réjoui Jean-Marc, du Conseil local de l’environnement, au stand dressé sur l’esplanade.
Le dernier mot est revenu aux enfants lors d’une prise de parole collective : « Si on ne fait pas attention, nos déchets polluent la nature, et il est important de ne pas les jeter n’importe où ».
Et comme ils le clament si bien : « Vise la poubelle, Vitry sera plus belle ! ».
Frédéric Lombard