Le centre bus RATP de Vitry s'électrise

Publiée le 14 mai 2024 - Mise à jour le 21 mai 2024

Le centre bus RATP de Vitry passe progressivement à la traction électrique. Une transition énergétique déjà visible sur quelques véhicules de la ligne 132.

Le centre bus RATP de Vitry passe à l’énergie électrique de traction. Avec le programme bus 2025, Île-de-France Mobilités et la RATP se sont engagés dans une évolution technologique et écologique majeure : convertir la grande majorité du parc bus exploité par la RATP à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025.

Aujourd’hui, 45 bus électriques y ont rejoint le parc diesel ancien voué à être ainsi remplacé d’ici 2026. On peut voir circuler certains de ces nouveaux spécimens, façade bleue et ailerons latéraux de toit cachant les blocs batteries, circuler à Vitry sur la ligne 132.

“Il apporte à l’usager plus de confort grâce à la climatisation, supprimant bruits, vibrations, pollution, et facilitant, avec une 3e porte de sortie, les flux et cadences”, détaille Christian Robert, responsable maintenance.

“Nous sommes le seul centre bus à énergie de traction électrique dans le Val-de-Marne, indique le directeur, Cédric Loubat. Cette transition énergétique s’est réalisée avec l’équipe “bus 2025” de la RATP malgré une contrainte technique et sans impact sur le service aux voyageurs.”

La formation des machinistes et employés de maintenance est pratiquement achevée tandis que les bornes de rechargement électrique (4 heures de charge pour rouler 200 km) prennent place au remisage au sous-sol.

À terme, ce centre bus pourrait accueillir 218 bus contre 184 aujourd’hui.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer