"Folklore, pétrichor", se retrouver autour de sensations oubliées
Publiée le 16 mai 2024 - Mise à jour le 17 mai 2024

La galerie municipale Jean-Collet présente "Folklore, pétrichor", une exposition inaugurale de la résidence curatoriale de Thomas Lemire, aux accents magiques. Vernissage vendredi 17 mai, de 18h à 21h.
Vitriot depuis plusieurs années, Thomas Lemire arpente le territoire, attentif à la poésie du quotidien. "Où sont passés nos petites superstitions, nos récits, nos gestes rituels, nos savoir-faire et nos histoires ?" s'interroge-t-il.
De ses observations est née l'envie de faire ressurgir la généalogie de la ville, de sa ruralité originelle à sa modernité et son cosmopolitisme actuel. Il nous présente ses inspirations sous forme de patchwork artistique, offrant ainsi un aperçu éclectique de son imaginaire.
"Souvent employé sur un ton péjoratif, le terme de folklore signifie pourtant l’ensemble de nos savoirs populaires. Dans nos sociétés contemporaines rationnelles, peut-on retrouver une forme de réenchantement du monde dans nos fables, nos légendes et nos rituels ? Nos héritages culturels, figuratifs et matériels peuvent-ils raconter autre chose aujourd’hui, loin des récits dominants et des préjugés ?" s'interroge Thomas Lemire, commissaire de l’exposition.
Sept artistes sont invités à conter nos pratiques ancestrales, à tisser les fils de nos savoirs perdus. Seuls ou en duo, ils s'emparent de différents matériaux, du cristal au bois en passant par le tissage, les costumes, le jardinage et les sons. Les performances de Florentine Guédon et Aurélie Ferruel en témoignent avec leurs explorations du monde rural, comme celles de Aëla Maï et Mahé Cabel avec leurs récits futuristes entrelacés d'un imaginaire folklorique et légendaire.
Une "écologie culturelle" que les artistes partageront aussi lors d'ateliers. Une manière pour Thomas Lemire d'inviter "à reprendre la main sur le faire".
Accessible à toutes les générations, l'exposition vise ainsi à créer des communautés éphémères, pour se retrouver autour de ces savoirs et sensations oubliés.
Sylvaine Jeminet
Exposition du 17 mai au 7 juillet
Galerie municipale Jean-Collet
Avec les oeuvres d'Aëla Maï Cabel, Mahé Cabel, Frederik Exner, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Low Lov et Youri Johnson
Samedi 1er juin, à l'occasion de la Nuit Blanche 2024, une performance aura lieu en lien avec "Folklore, pétrichor".