Le théâtre Jean-Vilar présente sa nouvelle saison
Publiée le 03 juillet 2024 - Mise à jour le 12 juillet 2024

Fanfare, rencontre avec les artistes, spectacle en salle et surgissements culturels sur le parvis… Le 27 juin dernier, la soirée de présentation de la nouvelle saison du théâtre Jean-Vilar en a mis plein les yeux au public venu découvrir les pépites de la nouvelle saison.
Avant la pause estivale, c'est le rendez-vous incontournable du théâtre Jean-Vilar : la soirée de présentation de la nouvelle saison, organisée le 27 juin dernier. Une rencontre privilégiée entre publics et artistes qui composent la nouvelle saison. Par petit groupes installés sur le parvis, les compagnies et leurs représentants ont pu échanger à tour de rôle avec le public pour raconter leur spectacle à venir, leur histoire, et leurs inspirations.
La compagnie Adhok et son spectacle familial en plein air Check Off ; Malou Vigier et sa pièce Les Invisibles qui mêle cirque et théâtre pour évoquer l'exil et la précarité ; Julien Kosellek et son adaptation engagée de Macbeth à travers une distribution exclusivement féminine ; Margaux Eskenazi et les silences de la guerre d’Algérie dans sa pièce Et le cœur fume encore, ou encore Philippe Durand et la révolte paysanne dans Larzac !… Et bien d'autres encore ! Artistes et public sont nombreux à avoir répondu présent.
Une programmation plus engagée que jamais
Les sujets et les formes théâtrales de la saison 2024-2025 sont multiples, mêlant arts du cirque, poésie, théâtre d’ombres, théâtre documentaire, arts numériques… Plusieurs temps forts ponctueront la saison : le concert de Yamê le 3 octobre ; l'installation immersive en réalité virtuelle, Noire, qui rend hommage à Claudette Colvin, militante afro-américaine ; la Grande Folie sur le thème du cabaret ; le festival Sons d’hiver et les spectacles de la biennale de danse du Val-de-Marne… Sans compter les œuvres destinées aux tout-petits “qui parlent aussi aux plus grands”, précise Béatrice Fumet, chargée des publics. Dans sa grande diversité, la nouvelle programmation du théâtre aborde le thème des utopies collectives, de la résistance, des identités multiples et entre en résonnance avec l’actualité nationale.
“Cette saison 2024-2025 a été pensée et construite bien avant le contexte politique actuel et, pourtant, elle y répond d’une certaine manière, a déclaré Laure Gasson, la directrice du théâtre Jean-Vilar, dans son discours d’ouverture. La situation que nous connaissons est le fruit de décennies d’oubli des plus précaires, de rejet de l’autre, de déni des violences et de repli sur soi. Les artistes à qui nous donnons la parole racontent ce monde-là depuis longtemps, nous confrontent à ce que, parfois, nous ne voulons pas voir et tentent aussi de proposer des futurs plus désirables.”
Rendez-vous à la rentrée pour profiter de l'ouverture de saison, samedi 28 septembre ! À partir de 15h30, deux spectacles en caravane seront proposés sur le parvis du théâtre : Avion-papier pour les tout-petits et Vox Populi pour les plus grands. Le soir, direction le collège Monod au son d’une fanfare pour assister au spectacle Fantôme du collectif Méandre. L’histoire d’un enfant qui provoque malgré lui une grande révolte populaire…
Retrouvez la nouvelle saison du théâtre Jean-Vilar.