Les clés de l’attractivité
Publiée le 31 juillet 2024 - Mise à jour le 01 août 2024
La direction des Ressources humaines accueille actuellement Thibaut Meynieu, stagiaire de l’Institut national des études territoriales (INET), à qui a été confiée la réalisation d’un diagnostic sur l’attractivité RH de la collectivité.
Qu’est-ce que cela représente de travailler à Vitry ? Durant sept semaines, Thibaut Meynieu, stagiaire de l’INET,
a rencontré les agent·e·s de la ville au sein de la DRH et dans les différentes directions métiers pour recueillir les avis de chacun sur leurs perceptions d’agent territorial, les particularités de la ville, leur recrutement et leur arrivée au sein de la collectivité… Il partage un constat :
« À Vitry, j’ai le sentiment que c’est le collectif de travail qui constitue l’un des principaux patrimoines de cette ville. Il s’incarne dans l’engagement des agents à garantir un service public local de qualité et soutenir
leurs collègues ».
Le diagnostic mené par Thibaut Meynieu vise à identifier les facteurs d’attractivité de la collectivité qui lui permettraient de se distinguer d’autres employeurs dans un contexte de tension sur le marché du travail. Plus de 7 000 postes d'agents publics sont à pourvoir sur l'ensemble de la fonction publique territoriale. Il s’agit aussi d’analyser avec objectivité les domaines dans lesquels la collectivité manque d’arguments ou ne sait pas suffisamment les faire valoir.
Renforcer l'attractivité de la ville
Ce diagnostic doit conduire à la formulation, en juillet, de recommandations. L’ambition première est de faciliter le quotidien des agents en améliorant la qualité de vie au travail.
« Cela permettra de renforcer le rayonnement de Vitry en faisant valoir son rang de premier employeur du territoire, la diversité des métiers qu’elle propose et son identité si particulière, développe
Thibaut Meynieu. Ce travail pourra se conclure à terme dans la formalisation d’une « marque employeur » traduisant les valeurs humanistes de la ville. »