Mur Murs : la rencontre des arts dans l’espace public
Publiée le 24 septembre 2024 - Mise à jour le 24 septembre 2024
Pour la 12e édition du festival Mur Murs et de l’Industrail, la ville toute entière se transforme à nouveau en un immense terrain de jeu artistique du 23 septembre au 4 octobre.
Depuis plus de dix ans, Mur Murs chuchote aux oreilles des Vitriotes et des Vitriots et questionne leur rapport à l’espace urbain.
« C’est un événement devenu emblématique à Vitry, qui permet la rencontre des arts dans l’espace public et de présenter la diversité des créations et des pratiques artistiques », indique Fatmata Konaté, adjointe au maire à la Culture.
Grand attendu de cette édition, le MuMo, musée mobile du Centre Pompidou, est installé sur l’esplanade du théâtre Jean-Vilar, jusqu'au 27 septembre. L'exposition Dans les règles de l’art sera ouverte aux classes en journée et au grand public les mercredi 25 de 16h30 à 18h et vendredi 27 de 17h à 19h. Des visites du 1 % artistique dans la ville seront organisées au même moment.
Trois séances spéciales vous seront proposées au 3 Cinés Robespierre : Suspiria de Dario Argento, Vivarium de Lorcan Finnegan et Niki de Céline Salette en avant-première, biopic sur Niki de Saint Phalle.
Quid des œuvres disparues de Vitry ? Un mystère à élucider le dimanche 29 à la galerie municipale Jean-Collet lors d’une conférence-performance de l’artiste Anna Bruno.
Jusqu’au 4 octobre, l’exposition En Formes ! à la Maison du tourisme et des projets présente les travaux d’étudiants en création industrielle sur la place du mouvement en ville. Un atelier Fresque des sols sera animé par Sophie Cambon-Grau, ingénieure en transition agroécologique, les 28 septembre et 3 octobre.
Le futur quartier des Ardoines se dévoilera un peu plus samedi 28 septembre, à travers une déambulation chorégraphique menée par la compagnie des Marlins et le dévoilement de fresques et de plaques.
Le lendemain, dimanche 29, la course de l’Industrail prendra son départ à l’hôtel logistique Sogaris, situé près de la gare des Ardoines. Elle offrira aux coureurs une vue à 360 degrés sur Vitry.
Clément Aulnette