L’observatoire des conseils de quartier est lancé
Publiée le 21 novembre 2024 - Mise à jour le 25 novembre 2024
Samedi 16 novembre se tenait la première réunion de l’observatoire des conseils de quartier. Une vingtaine de Vitriot·e·s ont partagé leurs idées pour rendre ces instances de démocratie de proximité plus représentative de l’ensemble de la population et pour améliorer leur fonctionnement.
Samedi 16 novembre, une vingtaine des Vitriot·e·s ont répondu présent à la première réunion de l’observatoire des conseils de quartier.
“Nous souhaitons nous appuyer sur votre expertise pour rendre ces outils de dialogue avec la population plus représentatifs, a introduit le maire, Pierre Bell-Lloch. À vous de nous dire comment vous souhaitez les voir évoluer.”
Une préoccupation partagée par Sandra Bahri, conseillère municipale déléguée à la Démocratie de proximité :
“Nous souhaitons favoriser une participation citoyenne élargie, diversifiée et dynamique, mieux inclure les jeunes, les personnes en situation de handicap et les familles, a-t-elle expliqué, mais aussi améliorer le fonctionnement des conseils de quartier et revitaliser la démocratie locale à Vitry.”
Pour cela, les participants étaient invités à travailler autour de trois ateliers :
- Quelle communication pour une participation diversifiée et renforcée ?
- Comment améliorer l’inclusivité de la participation citoyenne dans les conseils de quartier ?
- Que pensez-vous des méthodes de concertation utilisées pour les projets de quartier ?
Les idées ont fusé autour des trois tables : travailler avec les associations et les centres sociaux, rencontrer les délégués lycéens, varier les jours et les horaires des réunions, avoir un ordre du jour et un suivi des sujets abordés, utiliser les plateformes favorites des jeunes…
Certains sujets ont fait débat : faut-il retransmettre les réunions des conseils de quartier pour faciliter la participation ou bien faut-il privilégier le présentiel pour ne pas perdre en rencontre et échange ?
« C’était très bien, je vois les problématiques, les solutions qu’on peut apporter, et j’ai apporté ma voix sur la manière dont on peut intéresser les jeunes aux conseils de quartier », a estimé Amine, lycéen à Jean-Macé. Pour Françoise, de l’Association du Port-à-l’Anglais, « chacun a pu donner ses positions et ses propositions, avec une bonne écoute et l’impression d’être utile. Chacun peut se faire entendre, rejoignez-nous ! »
Deux autres réunions se tiendront :
• mercredi 4 décembre, de 17h à 19h, à la Maison des Vitry'haut, 15, rue Lebrun
• jeudi 23 janvier, de 19h à 21h, au centre social Balzac, 7, rue Olympe-de-Gouges
Le fruit de vos réflexions sera partagé lors d’une réunion de restitution :
• samedi 8 février de 10h à 12h, à l’hôtel de ville, 2, av. Youri-Gagarine