Balade urbaine Cœur de ville : Vitry se métamorphose

Publiée le 26 novembre 2024 - Mise à jour le 29 novembre 2024

© Alexandre Bonnemaison

Samedi 23 novembre, la balade urbaine sur le projet NPRU Cœur de ville a offert aux habitants une occasion de découvrir in situ les transformations à venir des espaces publics du Centre-ville de Vitry.

La municipalité de Vitry-sur-Seine porte un grand projet de renouvellement urbain pour son centre-ville (NPRU), dont l’objectif est de le rendre plus attractif, dynamique, végétalisé et convivial. Il s’adresse directement aux habitants du centre-ville et plus largement à l’ensemble des Vitriots et Vitriotes. Le projet Cœur de ville ambitionne de reconfigurer le centre-ville pour accompagner l’arrivée des nouvelles gares de métro. Avec la circulation du tramway T9 et l’arrivée de plusieurs lignes de bus, Vitry connaît un développement accéléré.

Une balade sous le signe de la concertation

La balade urbaine a duré deux heures trente. Celle-ci, organisée par la municipalité autour du nouveau projet de renouvellement urbain (NPRU) Cœur de ville, portait plusieurs objectifs : présenter aux Vitriots les enjeux des transformations de différents secteurs de Vitry concernés ; leur en faciliter la compréhension ; mais aussi partager les réflexions en cours sur l’amélioration des espaces publics. Et, enfin, recueillir les premières impressions et répondre aux questions des participants.

« C’était important pour nous d’être sur le terrain, de discuter avec les habitants. Cette balade se situe avant tout dans une démarche de concertation », explique Fatmata Konaté, présidente de la Semise.

Les habitants ont d’ailleurs répondu présent, puisqu’une quarantaine sont venus se prêter au jeu, malgré le froid hivernal. "Qui n’a jamais entendu parler du projet Cœur de ville ou qui ne connaît pas ce projet NPRU ?" aucune main ne s’est levée !

Une transformation majeure du centre-ville

Car oui, difficile de ne pas se sentir impacté par l’ampleur des futurs chantiers qui vont transformer le visage de Vitry. Au cœur de cette mutation, trois secteurs stratégiques : Robespierre/Audigeois, Barbusse/Defresne/Vilmorin et 8-Mai-1945/Ampère.

Nicolas Ermisse, responsable du service Renouvellement urbain, détaille les changements prévus dans les résidences Vilmorin et Germain-Defresne :

« Il y aura un square et deux stades pour les enfants. Ainsi qu’un centre de loisirs et plusieurs constructions d’habitats, dont une centaine de logements sociaux. »

Mais ce n’est qu’un début. Au total, le projet prévoit :

●    152 logements sociaux reconstruits sur site, parmi les 1 550 logements sociaux construits d’ici à 2030 à l’échelle de la ville.
●    2 nouveaux pôles économiques.
●    5 600 m² d’espaces verts, créés ou rénovés.
●    Le jardin Audigeois requalifié.
●    La dalle Robespierre redynamisée : réhabilitation lourde de la tour Robespierre, aménagement d’une place publique avec commerces et terrasses et reconstruction du cinéma.

Le projet NPRU Cœur de ville représente donc une formidable opportunité pour Vitry : affirmer le caractère emblématique de son centre-ville tout en améliorant le cadre de vie des habitants. Des transformations plus que nécessaires, à l’aube de l’arrivée du métro 15, pour repenser nos espaces publics et notre environnement.

Nina Senoyer

En savoir plus sur le projet Cœur de ville et participation à la concertaion

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer