Tennis de table : rendez-vous des "premières balles"
Publiée le 30 avril 2025 - Mise à jour le 30 avril 2025

L’ESV tennis de table fait le plein de licenciés. Le club attire de nouveaux joueurs, fait émerger de jeunes talents, organise des tournois et donne rendez-vous aux "Première balles", dimanche 4 mai au Complexe sportif Georges-Gosnat.
Longtemps considéré comme un simple loisir de vacances, le tennis de table trouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, porté par l’élan médiatique des frères Lebrun. Leurs performances et médailles lors des Jeux olympiques de Paris 2024 ont boosté l’image de la discipline… et les inscriptions dans les clubs.
À Vitry, la section tennis de table de l’ESV n’a pas échappé à la Lebrunmania.
« Nous avons vraiment constaté l’impact à l’automne où beaucoup de jeunes nous ont rejoints à ce moment-là », confirme Bernard Loth, secrétaire de la section.
Avec 223 licenciés, le club a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire, redevenant l’une des structures majeures du Val-de-Marne. L’arrivée de jeunes a rééquilibré les effectifs : les adultes ne sont désormais plus qu’une petite majorité. Les adhérents ont le choix entre la pratique en compétition ou une formule 100 % détente.
« La plupart joue en loisir, mais nous avons aussi des équipes engagées en Régionale 3 pour les hommes, et en Régionale pour les femmes », rappelle Bernard Loth.
Chez les féminines, la cadette Seangna Rin n’émarge pas en championnat régional pour une bonne raison : elle évolue au pôle espoir de la Fédération française. Formée au club, un bel avenir sportif s’ouvre devant elle. Côté masculin, deux juniors et un cadet sont déjà intégrés à l’équipe senior. Le club propose des entraînements encadrés à partir de 7 ans, et un créneau de sport adapté deux jeudis par mois.
Vitry accueille 80 joueurs, dimanche 4 mai
Il multiplie également les événements : les 26 et 27 avril derniers, l’ESV a organisé la première édition de son tournoi homologué National B. Pas de répit pour les pongistes : le club replongera dans la compétition le dimanche 4 mai, avec la quatrième et dernière journée du tournoi "Premières balles". Créé sur l’initiative du Comité départemental, il s’adresse aux débutants - des catégories poussins aux seniors adultes - pour une première expérience en compétition, en matches trois sets gagnants de 11 points. Vitry accueillera à cette occasion près de 80 joueurs adultes Dames et Messieurs (19 ans et plus).
« Le tournoi est réservé aux joueurs non classés ou ayant moins de 550 points », précise Bernard Loth. Après trois journées, un pongiste vitriot est troisième du classement provisoire, un autre septième, sur une dizaine d’engagés.
Bonne chance à eux pour la dernière ligne droite. Venez nombreux les encourager.
Frédéric Lombard
Tournoi "Premières balles" : dimanche 4 mai au Complexe sportif Georges-Gosnat (4 avenue du colonel Fabien), à partir de 11 h.