Concertation Jeunesse : Tes idées pour une ville qui te ressemble

Publiée le 30 avril 2025 - Mise à jour le 30 avril 2025

En mai et juin, les élues et les élus de la ville vont à la rencontre des jeunes vitriotes et vitriots pour les écouter. Ces échanges visent à recueillir leurs ambitions, leurs rêves et leurs attentes pour adapter les politiques municipales aux plus près de leurs besoins.

Développer des politiques publiques efficaces pour accompagner les jeunes dans leur émancipation et leur citoyenneté doit se faire avec les premiers concernés. C’est pourquoi le maire, les élues et les élus ont décidé d’aller à leur rencontre, dans les quartiers. 

"La jeunesse a toujours été au coeur de nos politiques publiques. Les choses évoluent, nous avons besoin d’aller à leur rencontre pour leur donner la parole, les écouter, comprendre quels sont aujourd’hui leurs attentes et leurs besoins et redéfinir avec eux les axes prioritaires et une vision politique partagée", indique Luc Ladire .premier adjoint, en charge de l’Accès au logement et à la vie citoyenne.

Sous le signe de la participation citoyenne

La démarche, qui s’incrit dans la continuité d’un mandat placé sous le signe de la participation citoyenne, est lancée sous la forme d’une concertation, sur le futur nom de la Maison de la jeunesse (MDJ). Le vote se déroulera du 5 au 25 mai, avec une clôture aux Fêtes du lilas et sous forme de rencontres conviviales dans les quartiers pour échanger autour de trois thématiques : Comment les jeunes Vitriots vivent-ils leur ville ? Qu’est-ce qu’ils aiment dans leur quartier ? Qu’est-ce qui leur manque ? Quels sont leurs projets ?

"Cette démarche ne consiste pas en une concertation ponctuelle mais plutôt à construire une action pérenne, un dialogue permanent pour impliquer davantage les jeunes", souligne Leïla Touati-Assafi, cheffe du service Ressource jeunesse. 

Un temps fort autour de la parole des femmes

Le village jeunesse des fêtes accueillera également un temps fort autour de la parole des jeunes femmes. Cette première séquence de concertation s’achèvera le 21 juin par une rencontre avec le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’inauguration du nouveau nom que vous aurez choisi pour la Maison de la jeunesse.

Tous ces rendez-vous ont pour objectifs de recueillir les attentes des jeunes vitriotes et vitriots et construire, avec eux, des politiques publiques communales en cohérence avec leurs besoins. 

"Nous souhaitons également être moteurs sur la question de l’estime de soi, une question importante pour que les jeunes comprennent qui ils sont, où ils ont envie d’aller et qu’ils puissent exprimer tout leur potentiel. La jeunesse est une richesse et reste notre priorité", conclut Luc Ladire.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer