Forum pour l’emploi : un tremplin pour trouver sa voie

Publiée le 06 mai 2025 - Mise à jour le 06 mai 2025

Mercredi 30 avril, s’est tenue la 3e édition du Forum pour l’emploi au palais des sports Maurice-Thorez. Un rendez-vous important pour les habitants en recherche d’un emploi, d’une formation ou de conseils : ils ont pu se renseigner ou candidater auprès de multiples structures.

Simon a 21 ans. Après son bac, il se dirige vers un diplôme de langues… mais se rend vite compte que ce n’est pas pour lui. Alors, pendant deux ans et demi, il bosse en restauration. Aujourd’hui, il cherche une formation ou un emploi, “j’e n’ai rien de fixé, je suis là pour me renseigner et voir ce qu’il est possible de faire”. Dans sa main, il tient une pochette avec des CV, “au cas où”. “Je pense que je vais aller voir la RATP, décide-t-il. Je n’ai pas trop de critères, à part le fait que je ne veux pas rester dans un bureau !”

Tout pour trouver un emploi

Ce mercredi 30 avril, Simon a l’embarras du choix. Pour cette troisième édition du Forum pour l’emploi, organisé par la ville au palais des sports Maurice-Thorez, une trentaine d’entreprises ont répondu présent, ainsi qu’une trentaine de centres de formation ou d’insertion. La ville et France Travail tiennent également un stand pour répondre aux questions des demandeurs d’emploi et habitants.

Dans une salle à part, l’association Merveilleusement bien propose des ateliers de colorimétrie pour “donner des tips sur quelles couleurs et quel maquillage porter lors d’un entretien”, et de sophrologie pour permettre aux candidats “d’avoir confiance en soi et de gérer leur stress”. L’équipe de la Maison de la jeunesse, elle, accueille et oriente le public, et permet aux jeunes d’imprimer leur CV et lettre de motivation.

Le service des Ressources humaines de la mairie, également employeuse, indique “qu’il y a des besoins notamment en petite enfance, en animation, en informatique ou au service Réglementation-état civil”. Fatoumata Camara, chargée de recrutement, ajoute : 

“Ce matin, c’était le rush… On n’a pas vu le temps passer tellement il y avait de personnes venues candidater !”

Des candidats motivés

Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour l’occasion… Et beaucoup sont venues tôt. Sur le stand de la Cité des métiers du Val-de-Marne, Célia Kherraz, chargée de communication, a ainsi reçu une trentaine de personnes motivées dans la matinée, et a pu leur parler du forum des métiers de la couture et du textile durable organisé par la structure, le 20 mai.

Sara, 21 ans, titulaire d’un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces), tente d’être “financée par France Travail pour une formation en sécurité incendie”. Après plusieurs petits boulots dans des secteurs différents, elle espère décrocher un CDI. Nathan, 27 ans, est lui aussi en recherche d’emploi. Après un bac pro technicien chaudronnerie, et avec un diplôme propreté hygiène et restauration en poche, il se dit “ouvert à tout”. “Valdevy propose un poste d’agent de proximité, ils m’ont dit qu’ils allaient m’appeler.” On croise les doigts.

Clément Aulnette

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer