Olympiades et Paralympiades : du sport, des amis et du soleil

Publiée le 12 mai 2025 - Mise à jour le 12 mai 2025

Pour la 59e édition, les Olympiades et Paralympiades des centres de loisirs primaires et de quartier sont toujours riches de découvertes sportives.

On perçoit depuis la rue les cris d’encouragement qui résonnent dans le stade Gabriel-Péri ce mercredi 30 avril. Ils sont 500 enfants de 6 à 15 ans venus de 11 centres de loisirs, 5 centres de quartier et 7 structures d’accueil pour les adolescents
« Cet événement est toujours une étape importante avant l’été ! se réjouit Christelle Skwara, directrice du centre de loisirs Jean-Moulin. Nous pouvons reprendre le plein air. Tous les enfants sont heureux de se retrouver autour du sport et de ses valeurs et de s’amuser grâce à tous les stands. »

Activités à la dizaine

Le soleil de ce début de printemps rayonne sur les rires tandis que les enfants passent d’une activité à une autre. Une dizaine d’ateliers sportifs pour chaque classe d’âge les attendent, tous prévus pour permettre la pratique en situation de handicap : athlétisme, tir à l'arc, danse, lancer de poids, jeux de ballons, etc. Et surtout plusieurs structures gonflables dans lesquelles s’ébattre, très prisées par les enfants.
« C’est formidable, s’enthousiasme Mael, 11 ans. Au lieu de rester au centre et de faire ce dont on a l’habitude, on vient avec ses amis pour se défouler et faire des nouvelles activités. C’est trop bien. »

Des Olympiades créatrices de souvenirs

De l’énergie, des cris, de la bonne humeur, des médailles, un t-shirt et une casquette en cadeau, voilà les ingrédients pour faire de ces Olympiades une réussite renouvelée. Cela rappelle des souvenirs à Redouane Sayeb, 28 ans, animateur au centre Jean-Moulin : « J’y participais enfant et j'en garde de très bons souvenirs. C’est une belle initiative. Cela permet de faire bouger les petits et de pratiquer des sports qu’ils ne connaissent pas. »
Le micro retentit, les enfants se regroupent dans les tribunes pendant que d’autres s’installent sur les lignes de départ. La traditionnelle course de relais débute et cette année c’est le centre de loisirs Germain-Defresne qui gagne, mettant fin à une après-midi bien remplie.
« C’était génial, se réjouit Assa Koïta, 11 ans. Ce sont de bons moments avec des jeux. Et je suis contente d’avoir participé au relais et de l’avoir gagné. C’est un moment de joie et cela fait le bonheur de mon centre. C’est super cool. »

Kevin Gouttegata

Olympiades des centres de loisirs

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer