Vitry accueille la conférence "77 ans : la Nakba continue"
Publiée le 12 mai 2025 - Mise à jour le 14 mai 2025

Le 15 mai, le peuple palestinien commémore le souvenir de l’exode forcé de ses terres entre 1947 et 1949 sans droit de retour. L'événement reste présent dans la mémoire collective palestinienne en tant que Nakba. Ce 15 mai, Vitry accueille la conférence "77 ans : la Nakba continue".
Avant et pendant la guerre israélo-arabe de 1948, une partie de la population arabe de Palestine est contrainte à fuir ou expulsée par Israël. Près de 800 000 Arabes palestiniens qui vivaient dans les territoires devenus sous contrôle israélien à l'issue de la guerre sont contraints de quitter leur terre et dépossédés de leurs bien, et se voient refuser tout droit au retour. C’est la Nakba (catastrophe en arabe), qui se poursuit actuellement.
Des camps de réfugiés voient le jour entre la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Liban et la Syrie où sont contraints plus de 40% des exilés. On compte aujourd’hui 58 de ces camps et quelques 8 millions de réfugiés sur les 12 millions de Palestiniens dans le monde. Et l’offensive coloniale continue aujourd’hui.
En 2025, 77 ans après, la Nakba continue
Jeudi 15 mai, à 17h30, Vitry accueille la conférence "77 ans : la Nakba continue", jour qui commémore symboliquement la catastrophe (Nakba), en présence son excellence Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France etPierre Bell Lloch, maire de Vitry. Historien, enseignant, présidents d'associations animeront ce temps, explorant le thème de la Nakba comme fait historique et écho de la tragédie palestinienne actuelle.
Parallèlement une manifestation aura lieu samedi 17 mai, à 14h Place Stalingrad.