Fêtes du lilas 2025

Publiée le 22 mai 2025 - Mise à jour le 23 mai 2025

© Denis Meyer

Plus que jamais, les Fêtes du lilas, organisées du 23 au 25 mai, seront l’occasion de célébrer l’union des Vitriotes et des Vitriots… qui, un siècle plus tôt, ont porté pour la première fois une liste d’union de la gauche avec une majorité communiste à la tête de la ville. Un rendez-vous festif proposé par la ville et les associations, jalonné de temps forts, du défilé aux concerts en passant par un repas citoyen auquel chacun est convié.

Petit train, musique et feu d'artifice

Depuis plusieurs mois les services de la ville se mobilisent pour faire des Fêtes du lilas un vrai moment de partage. En vingt ans, Mohamed Bouhadiba, responsable logistique, a participé à nombre d’entre-elles : 

“Cela représente beaucoup de travail, et c’est un peu sportif le jour J, mais c’est l’événement de l’année pour la ville. Voir la joie des habitants, c’est très satisfaisant”. 

Dès le vendredi, une batucada sillonnera les rues et des orchestres animeront les quartiers. Ils croiseront le petit train qui emmènera petits et grands pour un tour dès 15 heures, avec l’esplanade de la Mulâtresse Solitude pour point de départ cette année. Puis, à partir de 18 h 30, les habitants se rassembleront au stade Joliot-Curie autour d’animations et de foodtrucks variés, le tout en musique, avant d’assister au grand feu d’artifice tiré à 23 heures.

Repas partagé et gâteau d'anniversaire

Samedi, toutes les générations profiteront de l’événement avec trois espaces dédiés le samedi et animés par les centres de loisirs, la petite enfance et la Maison de la jeunesse. Le parc Joliot-Curie accueillera les petits et le parc des Chouettes les grands enfants. Les préados et ados ne seront pas en reste avec nombre d’activités sportives programmées dans le stade Joliot-Curie : BMX, tir à l’arc, arène de football, etc. À 19 heures, les musiques urbaines envahiront l’atmosphère pour un concert tourné vers la jeunesse

Également samedi, grande nouveauté de cette édition, le partage d’un repas le midi entre citoyens. Des tables et des chaises permettront à chacun de venir avec son pique-nique. Et des planchas seront à disposition pour des grillades sur place. Le déjeuner se conclura autour d’un gâteau d’anniversaire géant pour célébrer les 100 ans de l’arrivée d’une liste d’union de la gauche à la tête de la ville.
 

“Les Fêtes du lilas représentent le temps de l’épanouissement, des familles, des amis et de l’enrichissement collectif qui permet de reprendre des forces pour affronter le monde.”


La ville pourra compter sur la présence de ses associations pour animer le parc avec des démonstrations. Puis les costumes d’époque, les vieilles motos et du théâtre de rue redonneront vie au Vitry des années vingt lors du grand défilé. “Ces Fêtes du lilas s’inscrivent dans cet héritage de cent ans de la gestion de la ville par une union de la gauche et par la volonté de continuer à porter une politique sociale, volontariste, bienfaisante, protectrice et ambitieuse”, affirme Fabienne Lefebvre, adjointe au maire en charge du Lien social et du droit au temps libre.

Les Fêtes du lilas se concluront par le traditionnel concert des familles à 19 heures pour clôturer tous ensemble ce week-end inoubliable.

> Le programme complet des Fêtes du lilas
 

Quelle importance citoyenne revêt cet événement ?
Question à Fabienne Lefebvre | adjointe au maire chargée du Lien social et du droit au temps libre
Notre époque prouve le besoin de faire vivre la démocratie de proximité avec tous ses acteurs. Je pense surtout aux associations et à tous ces vitriotes et les Vitriots qui œuvrent pour la solidarité et le partage. Les Fêtes du lilas sont le point d’orgue de cette vie associative. Ce sont des journées où les associations vont ensemble à la rencontre des Vitriotes et des Vitriots. Elles représentent le temps de l’épanouissement, des familles, des amis et de l’enrichissement collectif qui permet de reprendre des forces pour affronter un monde qui marche sur la tête. Ces petits moments de bonheur, hors du temps, sont indispensables pour réfléchir, échanger et avancer ensemble. C’est une caractéristique de notre ville populaire, même dans le contexte de crises économique, climatique et de conflits que l’on connaît, dans lequel certains décident de mener une guerre de classe délétère pour l’humanité.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer