Championnat de France de gymnastique rythmique
Publiée le 26 mai 2025 - Mise à jour le 28 mai 2025

Les championnats de France de gymnastique rythmique FSGT font leur grand retour à Vitry, du 30 mai au 1er juin. Sport, spectacle et ambiance festive au programme pour les cinq cents gymnastes qui viendront de tout l’Hexagone.
Huit ans après leur dernière tenue sous les plafonds hauts du palais des sports, les championnats de France de gymnastique rythmique FSGT investissent à nouveau l’écrin vitriot pour trois journées de compétition intense. La fine fleur de la "GR" – comme on l’appelle plus communément – estampillée FSGT en découdra par catégorie d’âge et de niveau, en individuel, en duo et par ensemble de cinq gymnastes. Cinq cents athlètes de 27 clubs de GR convergeront à Vitry. Parmi les participants, l’ESV GR engagera deux compétitrices en duo, un ensemble, et visera des médailles.
Pour le public, c’est un spectacle à suivre intensément depuis les gradins, dans un sport à (re)découvrir sans tarder. « Nous sommes l’une des disciplines de la grande famille de la gymnastique, et parmi les plus spectaculaires », assure Morgane de Saint Pol, la présidente de la section GR. Elle ne manque pas d’arguments : « La GR allie danse, acrobaties et maniement d'engins que sont le ruban, le cerceau, le ballon et la massue. Elle se pratique en musique et les chorégraphies mettent en valeur la grâce, la souplesse, la coordination et l'expression artistique », ajoute-t-elle. Les amateurs ne s’y trompent pas : plus de 1 500 spectateurs sont attendus.
L’ESV GR, organisatrice de l’événement, a mobilisé une soixantaine de bénévoles. « Nous avons conçu une nouvelle décoration et prévu des stands », précise la dirigeante. Une buvette trois étoiles et un espace restauration, un coin fête foraine avec barbe à papa et pop-corn, un atelier maquillage, un vide-greniers de justaucorps et d’engins d’occasion, un stand où chaque gymnaste pourra repartir avec sa photo. C’est également la vente du débardeur officiel de ces championnats, ainsi que des démonstrations surprises de sections de l’ESV.
La municipalité apporte un soutien matériel à ces championnats, tout comme le restaurant La Bamboche, à Ivry. Situé à quelques minutes à pied du palais des sports, sa carte non plus ne manque pas de rythme.
Frédéric Lombard
Championnats de France de gymnastique rythmique FSGT
30, 31 mai et 1er juin 2025
Palais des sports Maurice-Thorez
Vendredi et samedi de 9h à 19h
Dimanche de 9h à 12h.
Entrée libre