12h aquatiques : des longueurs pour la recherche
Publiée le 26 mai 2025 - Mise à jour le 27 mai 2025

Sport et solidarité se rencontraient à Vitry ce 17 mai. Les "12h aquatiques" ont permis de lever des fonds pour la lutte contre la sclérose en plaques.
Au centre aquatique, 297 nageuses et nageurs ont investi le bassin principal. Les huit couloirs de la piscine sont battus par les bras des participants, bonnet de bain sur la tête, aux couleurs de l’ESV, l’organisateur de l’événement. Ils multiplient les allers-retours, comptabilisés par les bénévoles du club. Enfants et adultes nagent dans une ambiance chaleureuse et solidaire.
Ils participent ce 17 mai aux "12h aquatiques", une initiative pour soutenir la lutte contre la sclérose en plaques. En hommage à un membre du club décédé de cette maladie, l’événement souhaite rassembler dans l’espoir que ce drame ne touche plus personne.
Les pompiers de la caserne de Vitry-sur-Seine sont venus nager pour la cause. Pour l’adjudant Julien, leur présence est importante, mêlant des valeurs qui leur sont chères :
"Nous sommes souvent confrontés à la maladie, à la détresse. Parallèlement, nous aimons le sport ! C’est donc un beau moment d’échanges autour de belles valeurs."
Une réflexion que rejoint Johanna : "Nous venons régulièrement à la piscine. Nous nageons régulièrement, donc c’est un bon moyen de mêler sport et cause commune".
Postée à l’accueil du centre aquatique, Carla de Lellis, organisatrice d’événements au sein de l’ESV, explique que les "12h aquatiques" marquent les cent ans du club :
"C’est un bon moyen d’ancrer les valeurs de l’ESV dans la ville. De plus, nous avons repris des événements qui ont disparu comme les 24h du Téléthon. C’est un beau clin d’oeil à des initiatives qui étaient fortes et fédératrices."
Les nageurs ont parcours 593,3 kilomètres, récoltant 6 000€ au profit de l’association France sclérose en plaques.
Avec une forte participation, les "12h aquatique" permettent de renforcer les valeurs qui sont attachées à la ville en fédérant toute la population vitriote.
Issa Sedraoui Cochet