Festival du cinéma cubain
Publiée le 05 juin 2025 - Mise à jour le 06 juin 2025

Des films, des animations et des concerts à foison… Le Festival du cinéma cubain fait son retour à Vitry pour sa troisième édition du 14 au 21 juin. Une semaine dédiée à la découverte de l’histoire et de la société cubaine sous le prisme du cinéma, en miroir du Festival du cinéma français qui se tient tous les ans à Cuba.
« Ce festival est un focus sur l’art cubain. Il continue de faire vivre la solidarité et la fraternité avec le peuple cubain soumis au blocus américain depuis plus de cinquante ans », affirme Fatmata Konaté, adjointe au maire en charge de la Culture.
Initiative unique en France, organisée par la municipalité avec l’association Cuba coopération France depuis 2023, le Festival du cinéma cubain comptera, cette année, sur la présence Rodrigo Gusto, représentant de l’ambassade de Cuba, et André Chassaigne, député honoraire et président d’honneur du festival.
La cérémonie d’ouverture aura lieu samedi 14 juin au parc Frédéric-Joliot-Curie au rythme de la musique cubaine, avec le groupe Tentacion de Cuba, dès 18h30. À 22h, projection en plein-air du film Habana Moon.
Puis, du 15 au 21 juin, venez découvrir quatre films de différentes époques aux styles et formes variés (comédie, drame, concert, film d’animation, fiction, documentaire) qui racontent Cuba, son histoire, sa révolution, sa culture, sa musique et ses luttes féministes. Le 15 juin, à 17h, place à un ciné-rencontre autour de Soy Cuba, avec le président de l’association Cuba linda.
Une conférence se tiendra vendredi 20 juin sur le thème de l’embargo imposé par les États-Unis depuis plus de soixante ans.
Et, comme l’année dernière, le festival se clôturera en musique le 21 juin sur la scène d’été au parc du Coteau-Marcel-Rosette.
Majda Abdellah
Festival du cinéma cubain, du 14 au 21 juin
Tout le programme
Télécharger le programme au format pdf