Lancement de la saison 2025/2026 au théâtre Jean-Vilar
Publiée le 30 juin 2025 - Mise à jour le 30 juin 2025

Le dimanche 23 juin, l’équipe de théâtre Jean-Vilar a présenté sa prochaine saison. Au programme : représentation, déambulation dans la ville et rencontres avec les artistes. Une occasion en or de découvrir en avant-première les spectacles à venir.
Malgré la chaleur, l’enthousiasme était au rendez-vous. En cette fin de journée, les visiteurs se sont réunis aux portes du théâtre jean-Vilar, prêts à découvrir la saison 2025-2026. Après une représentation du spectacle Le Sacre par le collectif La Ville en Feu, les participants ont été invités à déambuler dans les rues de Vitry. L’esplanade de la Mulâtresse-Solitude et l’hôtel de ville sont devenus, le temps de la soirée, des espaces artistiques où les artistes programmés ont présenté leurs spectacles pour une saison construite en écho avec l’actualité nationale et internationale.
Une saison inclusive et collective
« Il nous faut réunir nos forces pour résister, résister au populisme, à la barbarie, à la montée en puissance des régimes autoritaires et de l’extrême droite. Où que l’on tourne la tête, le coeur et les yeux, nous nous heurtons à la violence aveugle. » a déclaré Laure Gasson, directrice du théâtre.
Pour répondre à ces inquiétudes, les équipes ont axé la prochaine saison sur l’inclusion. Elle sera marquée par des spectacles qui offrent un espace d’expression à toutes et tous. Ainsi, Le Dernier Voyage, une pièce émouvante sur le bateau Aquarius, qui a sauvé des migrants en mer jusqu’en 2019, sera présenté le 6 novembre prochain. Ou encore Kaddish, qui s’inspire de l’oeuvre d’Imre Kertész – écrivain hongrois et rescapé de la Shoah – pour plonger dans la mémoire du génocide juif. Parallèlement, le mini-festival Enfin seul·es proposera dix jours de spectacles à partir du 27 novembre sur le seul en scène, avec des artistes brillants et drôles.
Enfin, Le Match !, une joute verbale d’improvisation au cours de laquelle le public sera invité à voter pour départager les deux équipes qui s’affrontent, ouvrira l’année 2026 et laissera place à une multitude d’autres spectacles de musique, théâtre ou improvisation.
« Nous avons choisi de faire la part belle aux oeuvres surréalistes, décalées, absurdement engagées, ironiques et jubilatoires », résume Laure Gasson.
Issa Sedraoui Cochet