Mise en place de la circulation différenciée
Publiée le 01 juillet 2025 - Mise à jour le 01 juillet 2025

Compte tenu de la vague très inhabituelle de chaleur que connaît l’Île-de-France et des températures maximales attendues pouvant monter jusqu’à 41°C, Laurent Nuñez, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place le dispositif d’alerte et prend des mesures de restriction de la circulation afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère.
L’Île-de-France est placée par Météo France en vigilance rouge canicule extrême + à partir du mardi 1er juillet 2025 à 12h et connaît un épisode de pollution persistant à l’ozone (O3). À partir du 1er juillet et jusqu'à la levée de ces mesures par décision préfectorale :
Mise en place de la circulation différenciée
Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler.
Ne sont pas autorisés à circuler sur l'ensemble des voies incluses au sein du périmètre délimité par l'A86, à l'exclusion de celle-ci :
- les véhicules non classés
- les véhicules appartenant aux classes 3, 4 et 5.
À titre dérogatoire, sont autorisés à circuler sur l'ensemble des voies du périmètre sus-cité les véhicules mentionnés dans l'annexe 1 de l'arrêté.
La restriction de circulation s'applique à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, à l'exclusion de celle-ci.
Sans préjudice de limitations de vitesse plus prescriptives, la vitesse est limitée à :
- 110km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h
- 90 km/h sur les parties de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- 70 km/h sur les postions d'autoroutes et de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h ou à 80 km/h
Les véhicules en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes sont tenus de contourner l'agglomération parisienne par la Francilienne, conformément à l'annexe 2 de l'arrêté.
Mesures complémentaires
- Interdiction des opérations de brûlage à l’air libre.
- Interdiction des groupes électrogènes nécessaires aux essais ou à l'entretien du matériel.
- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…).
- Pour le secteur industriel, les installations classées pour la protection de l’environnement mettent en oeuvre les prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation d’exploitation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.