Fortes chaleurs : la ville à vos côtés

Publiée le 02 juillet 2025 - Mise à jour le 02 juillet 2025

Pendant l'épisode caniculaire que traverse le département du Val-de-Marne, la ville reste à vos côtés pour vous aider à supporter au mieux ces fortes chaleurs, avec une attention et un suivi particuliers apportés aux personnes vulnérables.

Après le pic de l'épisode caniculaire atteint mardi 1er juillet, le département du Val-de-Marne est redescendu en alerte orange canicule ce mercredi 2 juillet jusqu'à 22h, même si les températures restent élevées. Le département est également placé en alerte jaune orage ce mercredi 2 juillet de 16h à minuit.

La ville vous accompagne

Tout au long de l'épisode caniculaire, les services de la ville mettent tout en œuvre pour la sécurité des plus fragiles et de tous :

  • Appel quotidien des personnes répertoriées dans le registre personnes vulnérables et visites.
  • Visites quotidiennes des résidents dans les quatre résidences seniors, week-end compris.
  • Accueil des personnes âgées et/ou en situation de handicap dans les résidences autonomie de la ville avec possibilité de prendre un repas et de participer aux activités : les personnes doivent contacter le 0 800 00 87 91 pour que l’accueil du service polyvalent d’aide et de soin à domicile puisse évaluer la situation.
  • Adaptation ou suppression des activités prévues pour les retraités et les enfants sur le temps périscolaire avec plus de jeux d’eau et animations dans les parcs et squares.
  • Annulation de toutes les activités et initiatives sportives.
  • Ouverture des parcs et jardins fermés de 8h à 21h, mise en place de jeux d'eau au parc Joliot-Curie ert du Coteau-Marcel6rosette de 13h à 18h.
  • Mise en service des brumisateurs sur l’espace public : impasse Kommer, avenue de l’Abbé-Roger-Derry et sente Marguerite-Duras.
  • Ouverture exceptionnelle du centre aquatique au public mardi 1er juillet après-midi de 14h à 17h en plus des séances habituelles de 7h à 9h et de 12h à 13h30, à tarif réduit.
  • Face à la canicule, l'Éducation nationale a invité les parents à garder leurs enfants dans la mesure de leurs possibilités ; les agents municipaux restent mobilisés à vos côtés ; parcs, équipements et espaces verts peuvent vous accueillir.
  • Les agents municipaux d'astreinte sont mobilisés sur le terrain pour refermer les bouches d'incendie ouvertes. Pour rappel, forcer les bornes d’incendie est formellement interdit et dangereux.

Fortes chaleurs : les îlots de fraîcheur à Vitry
Localiser les ilôts de fraicheur sur le plan interactif

 

RAPPEL : Le numéro vert 0 800 00 87 91 (appel gratuit depuis un poste fixe) est mis à disposition de toute personne s'estimant vulnérable et souhaitant se faire connaître en mairie pour bénéficier d'un soutien pendant la canicule avérée. Pour toute urgence médicale appelez le Samu (15).

Afin de prévenir tout risque, suivez ces conseils : 

  • Boire fréquemment et abondamment : au moins 1,5 litre d'eau, même si l'on n'a pas soif et manger peu mais plus souvent. L'alcool est proscrit.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. En cas de sortie impérative, rester à l'ombre, porter un chapeau et emporter une bouteille d'eau.
  • Maintenir son logement frais : ne pas ouvrir les fenêtres pour limiter les entrées de chaleur et fermer rideaux et volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, et utiliser un thermomètre pour vérifier celle-ci.
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour : douches, bains sont recommandés, mais aussi les brumisateurs.
  • Porter des vêtements amples et légers.
  • Passer, si possible, 2 à 3 heures par jour dans un endroit rafraîchi comme des salles climatisées, supermarchés, musées, etc.
  • Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.

 

Plus d'infos sur le plan canicule
- Pour obtenir des conseils pour vous protéger et protéger votre entourage, en particulier les plus fragiles :
0 800 06 66 66, numéro vert Canicule info service, gratuit de 8h à 19h
- Vous souhaitez participer à la solidarité de proximité, inscrivez-vous sur la plateforme "JeVeuxAider"
Suivez l'évolution de la situation sur le site de météo France

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer