Cérémonie de citoyenneté et d'accueil dans la citoyenneté française

Publiée le 16 juillet 2025 - Mise à jour le 17 juillet 2025

Cérémonie de citoyenneté et cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française - Le maire Pierre Bell-Loch, entouré des élus (es) Salima Souih, Ludovic Lecomte, Maeva Durand, Fatmata Konaté, Luc Ladire et Bernadette Ebode Ondobo. © Alexandre Bonnemaison

Vendredi 11 juillet, la scène d’été du parc du Coteau Marcel-Rosette était investie par une soixantaine de Vitriotes et de Vitriots venus recevoir leur carte d'électeur, lors d'une cérémonie conviviale.

Les gradins étaient remplis. Un petit vent de fin d’après-midi s’est levé pour rafraîchir les invités assis au soleil. Le maire, Pierre Bell-Lloch, en sa qualité d'officier d'État civil, entouré d'élus de la municipalité, avait convié des jeunes de 18 ans et des personnes récemment naturalisées pour les accueillir dans la citoyenneté en leur remettant leurs cartes d'électeurs en main propre.

“Nous sommes toujours heureux de célébrer ce moment où certains intègrent la nation française par choix, d’autres par l'âge, car la nation n’est pas un groupe d’habitants auquel il faut s'intégrer, mais un ensemble dêtre humains qui ont choisi de partager les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui font la base de notre histoire commune", a introduit le maire, Pierre Bell-Lloch.

Certains Vitriots sont venus accompagnés de leurs proches, comme Iovana Dumoulin, assise à côté de son mari et ses deux enfants. Originaire de la ville de Mexico, elle habite en France depuis près de 15 ans, à Vitry depuis 2020. "Avec ma carte d’électeur, je vais pouvoir participer, dans tous les sens du mot, à la vie en France.” Elle a profité de ce moment pour expliquer à son fils de 7 ans, surpris que sa mère n’avait pas le droit de voter auparavant, que les étrangers non-Européens n’ont pas le droit de voter en France.

Le droit de vote, un droit fondamental du citoyen

Pierre Bell-Lloch a souligné l’importance de prendre les élections au sérieux et de bien lire les programmes politiques :

“Certains préfèrent les magazines automobiles ou de paparazzi, les autres les vidéos de tiktoks ou d’influenceurs. Mais je vous en conjure, réservez vous un peu de temps pour bien choisir le bulletin que vous glissez dans l’urne. Il en va de votre avenir et celui de nos enfants et de tous qui vous entourent.”

Déjà reçues à la préfecture, les personnes naturalisées participaient à leur seconde cérémonie liée à la citoyenneté. “C’est une bonne initiative,” indique Clarence venue accompagnée son mari Guy. “À la préfecture, ça fait un peu le côté national et ici c’est le côté local. C’est un nouvel accueil dans la ville de Vitry.”

Renforcer le sentiment de communauté Vitriote

Quant aux jeunes, venus recevoir leur carte d'électeur, beaucoup sont venus avec des amis, ou en ont croisé en arrivant. 

Marie-Anaïs Lechertier-Vanitou, en deuxième année de BTS en management commercial opérationnel espérait, pour sa part, pouvoir rencontrer les élus. "Comme c’est la première fois que je vais voter, je voulais savoir comment ça se passe au dépouillement, donc je leur ai posé la question. Je me suis dit que ça serait bien d’y participer un jour.”

Valentin Diep, habitant du Fort, ne passe plus beaucoup de temps dans la ville où il a grandi, à cause de ses études. “Ça fait du bien d'être dans ce parc, de revenir. Je trouve que ce genre d'événement permet de renforcer le sentiment de communauté vitriote”. 

La cérémonie s'est poursuivie autour d’un verre de l'amitié et la possibilité de se prendre en photo au photomaton.

Lucie Kroening

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer