"Les jeunes dans le bon" un groupe de parole pour les jeunes
Publiée le 22 juillet 2025 - Mise à jour le 22 juillet 2025

À quoi ça sert de rêver ? L’association La Lucarne a animé le groupe de parole "Les jeunes dans le bon" du jeudi 10 juillet à La Maison des Vitry'haut.
Footballeuse, entraineur, femme d’affaires, dessinatrice… Une quinzaine de jeunes évoquent leurs rêves de vie, au groupe de parole "Les jeunes dans le bon" organisé au centre social municipal La Maison des Vitry'haut avec l'association La Lucarne. Un crayon de parole passe de main en main et chacun peut s’exprimer à tour de rôle sur le sujet. Le but : l’échange bienveillant et enrichissant.
Une des intervenantes explique : « Essayez d’argumenter et d’éviter la contradiction, nous sommes-là pour échanger nos réflexions et enrichir nos pensées. »
Et d'abord, est-ce que tout le monde a des rêves ? Est-ce un propre de l’humanité ? Ainsi, les adolescents passent des souhaits pour eux à leurs utopies. La discussion se conclue sous forme de plaidoyer pour un monde dans lequel ils rêveraient de vivre, sans violence, sans famine, sans maladie, sans frontière, sans classe sociale, sans racisme et où les gens sont libres de faire leur choix et d'obtenir ce dont ils ont besoin.
« C'était bien, on a pu parler de ce qu'on pensait du futur, débriefe Anissa 13 ans. Ces ateliers permettent de mieux se connaître en parlant de tout. On s'y sent bien. Ils permettent de ne pas tout garder pour soi. On en apprend plus sur les autres et sur nous. »
Le temps de la libre parole
En effet, deux fois par semaine en période scolaire, "Les jeunes dans le bon" offrent un espace de parole aux jeunes de 12 à 17 ans. « C'est un temps que nous avons mis en place pour qu'ils se retrouvent, explique Mamadou Gassama, l’animateur jeunesse responsable. C’est leur moment pour débattre de sujets qui leurs tiennent à cœur. C’est aussi un temps que l’on peut mettre à profit pour réfléchir à des projets. Et parfois il y a des thématiques ou des partenaires qui interviennent, comme aujourd’hui. » Sarah, 14 ans, y participe régulièrement :
« Cela permet de faire une activité en dehors de la maison, de profiter de ses amis et d’exprimer son avis. C’est important d’avoir le sentiment d’être écoutée et d’extérioriser certaines choses. »
Kevin Gouttegata
Groupe de parole "Les jeunes dans le bon"
En période scolaire les mardis de 18h à 19h30 et les vendredis de 15h à 17h
Centre Social Municipal Plateau - Maison des Vitry'haut
15 rue Lebrun