Un parvis pour le collège Audin
Publiée le 28 juillet 2025 - Mise à jour le 28 juillet 2025

Dès septembre, des travaux débuteront afin de réaliser un nouveau parvis pour le collège Audin. Le projet avait donné lieu à une concertation en décembre 2021 avec les collégiens, la ville et le collectif d’architectes germe&JAM.
« Nous avons recueilli l’avis des adolescents pour mettre en place un îlot de fraîcheur », explique Jean-Marc Bichat, architecte.
L’espace situé au carrefour des rues Édith-Cavell et Berthie- Albrecht sera végétalisé, les revêtements utilisés feront primer les couleurs claires, les pierres naturelles, comme le granit, et le béton enherbé plus résistants face à la chaleur. Au cœur de ce projet d’aménagement, un jardin en creux sera créé juste en face du collège.
Conçu comme un véritable ouvrage hydraulique, il intè- grera un système de récupération des eaux de pluie. L’humidité des sols devrait ainsi favoriser l’installation d’une petite faune et de certaines plantes. La planta- tion d’une trentaine d’arbres permettra de constituer, à terme, une zone ombragée. Pour accueillir ses principaux usagers, les collégiens, le jardin sera doté d’un mobilier spécifique : des bancs, une fontaine à eau, des tables...
Après une première phase de terrassement et de démolition achevée, les travaux d’aménagement s’étaleront sur un peu plus d’un an