Village vacances : c'est aussi en août !
Publiée le 04 août 2025 - Mise à jour le 05 août 2025

Cet été encore, le Village vacances circule à travers les différents quartiers de la ville. Structures gonflables, ateliers créatifs, kart à pédales : une bouffée d’air frais et de convivialité pour petits et grands, portée par la Ville et les associations locales.
Du 28 au 31 juillet, il a transformé le complexe sportif Gosnat en base de loisirs géante. Des jeunes qui font un mini foot, une maman qui aide sa petite à avancer avec son kart à pédales, des enfants qui confectionnent des sacs avec des vêtements réutilisés… Pour cette dernière semaine de juillet, du 28 au 31, le Village vacances a posé ses valises sur le terrain du complexe sportif Gosnat. Tout l’été, ce dispositif, pensé comme une grande base de loisirs, voyage dans les différents quartiers de Vitry pour permettre à l’ensemble des habitants de profiter d’un moment de jeux et de joie à ciel ouvert.
“Entre la crise économique et le contexte difficile, on voulait donner ce sas, cette bouffée d’oxygène aux Vitriots qui ne peuvent pas ou qui ont du mal à partir en vacances”, explique Sonia Guenine, adjointe au maire déléguée aux solidarités, à l’origine de l’initiative lancée pour la première fois en 2023.
Des activités pour tous les âges
C’est aussi le retour des structures gonflables, géantes et hautes en couleurs, pour le plus grand plaisir des enfants. En voilà qui descendent l’énorme toboggan quand d’autres sautent comme des fous… Et cette année, l’une des structures est réservée et adaptée aux plus petits - à la demande des habitants.
Des services municipaux, comme la Maison de la jeunesse ou les ludothèques, et pas moins de 19 associations, parmi lesquelles Cordescoh, Syctom, l’ASCV ou l’Oasis, sont mobilisés sur les deux mois pour proposer différentes animations, à boire et à manger. Il y en a pour tous les goûts. La Maison des Vitry’Haut, le centre social municipal du quartier, propose ainsi parcours sportif, jeux de société ou d’assemblage pour les petits, ou encore custom de t-shirts et de tote-bags. “Chacun fait à sa guise et laisse parler sa créativité”, sourit Léana, animatrice jeunesse, qui a explosé le nombre de places disponibles pour ce dernier atelier.
Un moment de partage
L’engouement est là. “S’il y a des familles qu’on connaît bien, il y a aussi beaucoup de personnes qu’on n’a jamais vues”, se réjouit Léana. Certaines viennent certes du coin, mais d’autres d’un peu plus loin… Comme Chahara et ses deux enfants, qui ont participé à tous les Villages vacances depuis le début de l’été “pour profiter et s’amuser !”. Ranya et Zahra, respectivement 19 et 22 ans et toutes deux animatrices en centres de loisirs, tirent parti de leur journée off : “On retrouve des gens qu’on connaît, c’est sympa !”.
Et pour conclure chaque semaine d’activités, un film est diffusé lors d’une séance ciné en plein air.
Le Village vacances reviendra au parc Frédéric-Joliot-Curie au mois d’août, du 18 au 22 puis du 25 au 30.
Clément Aulnette