Centre de loisirs : l’égalité en action

Publiée le 06 août 2025 - Mise à jour le 06 août 2025

Cet été, plusieurs centaines de jeunes Vitriotes et Vitriots sont accueillis dans les centres de loisirs maternels et primaires autour d’activités sportives, de découvertes ludiques, culturelles… Sans distinction de condition sociale, de genre ou liée au handicap. Aux manettes, des équipes formées et portées par des convictions.

Les centres de loisirs sont un espace d’égalité entre les enfants”, pointe d’emblée Hyem Sghaier, directrice de centre de loisirs maternel (CLM). Comment cette égalité se met-elle en place au quotidien dans les 21 CLM et les 11 centres de loisirs primaires (CLP) de la ville ?

“On a le même regard sur chaque enfant, quelle que soit sa situation sociale ou son éventuel handicap”, explique-t-elle.

Le mercredi en période scolaire, du lundi au vendredi pendant les vacances, les enfants accueillis dans l’un des centres se voient proposer des activités : sport, jeu, activité manuelle, sortie en forêt, base de loisirs ou musée… “Chaque centre définit un thème – les pirates, chasse au trésor… – sorte de fil rouge qui sert à raconter une histoire. Mais les objectifs sont les mêmes : se cultiver, faire du sport, découvrir la nature, coopérer en groupe…” explique le chef de service des CLP. Chaque direction de centre déploie un projet pédagogique. L’enfant choisit son activité.

Elle sera adaptée selon son âge, de 3 à 12 ans, avec, pour les maternels, des durées plus courtes, une sieste, un taux d’encadrement plus élevé. Les animateurs – au nombre de 300 pour les primaires et 350 pour les maternels, titulaires et vacataires confondus – sont recrutés avec au moins la partie théorique du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa). Ils valident sur place la partie pratique et peuvent poursuivre leur professionnalisation.

“Nous organisons des temps de formation quotidiens autour de l’animation et la pédagogie”, précise Assiran Diallo, directrice du CLP Jules-Verne.

Des auxiliaires de vie en centre de loisirs (AVCL) sont dédiés à l’accompagnement des enfants porteurs de handicap. “Il y a une vraie volonté municipale sur ce point. Selon le handicap de l’enfant, l’accueil peut s’avérer difficile, mais, dans les faits, on y arrive”, souligne Hyem Sghaier. Les activités menées permettent aussi aux enfants de s’approprier des valeurs d’égalité femmes-hommes, de paix et de respect, de préservation de l’environne- ment… Du sérieux, mais sans céder sur l’amusement !

“Notre satisfaction première, souligne Assiran Diallo, c’est quand les enfants repartent le soir en disant : C’était trop bien !” .

Naï Asmar-Makni

Nouveau centre de loisirs
C’est une première ! En septembre, un nouveau centre de loisirs va ouvrir ses portes aux Ardoines. Depuis les années soixante-dix, aucun n’avait été créé à Vitry. Ce centre maternel et primaire sera intégré au nouveau groupe scolaire Joséphine-Baker, dont il portera le nom. Dans un bâtiment indépendant de deux étages, tout neuf, il sera doté de six salles d’activités. Il bénéficiera aussi de l’accès à la cour oasis végétalisée et au jardin pédagogique sur le toit de l’école. « Ce sera le seul centre de la ville à accueillir à la fois des maternels et des élémentaires. La transversalité entre les âges est au cœur du projet, avec la transmission de compétences et l’aide des plus grands vers les plus petits », souligne Emmanuel Maria, chef de service des CLP

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer