80 ans d'Hiroshima et Nagasaki : plus jamais ça !

Publiée le 14 août 2025 - Mise à jour le 22 août 2025

Le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’adjoint à la Culture de paix, Albertino Ramaël, ont participé à la Conférence internationale contre les bombes atomiques et à hydrogène accueillie dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki du 2 au 9 août, 80 ans après les bombardements.

Il y a 80 ans, les 6 et 9 août 1945, les État-Unis larguaient une bombe atomique sur Hiroshima et une autre sur Nagasaki, tuant instantanément des milliers de personnes, rasant les villes et déclenchant des tempêtes de feu. Le nombre de personnes tuées par l'explosion, la chaleur et les incendies est estimé entre 103 000 et 220 000. Auxquelles s'ajoutent les morts, difficiles à mesurer, causées ultérieurement par divers types de cancers, leucémies et autres pathologies.

À l’occasion des 80 ans de ce drame, le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’adjoint à la Culture de paix, Albertino Ramaël, participaient à la Conférence internationale contre les bombes atomiques et à hydrogène accueillie dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki du 2 au 9 août.

‟Aujourd’hui, cette arme doit disparaître, car elle est inhumaine, n’empêche pas les guerres d’arriver et, dans un monde rempli de tensions, menace l’humanité toute entière, souligne le maire. Nous continuerons de demander le respect des accords pour la disparition des armes nucléaires, et votre ville continue de s’engager aux côtés du Mouvement de la paix et au sein des Maires pour la paix.”

Vitry, engagée pour la paix

Cofondatrice de la section française du mouvement des Maires pour la paix (Mayors for peace), Vitry est engagée depuis de nombreuses années contre l’armement nucléaire et pour la paix.

Elle a à cœur d'incarner les valeurs de respect et de fraternité auxquelles elle est attachée à travers de nombreuses initiatives menées tout au long de l'année.

La municipalité soutient tous les peuples opprimés et un réseau d'associations actives au quotidien, et s'implique dans des jumelages vivants.

Chaque été, elle accueille des enfants palestiniens et sahraouis, avec le soutien de plusieurs associations.

Après le succès de la première conférence pour la paix en 2024, qui a réuni de nombreux acteurs locaux et internationaux pendant trois jours de débats, elle organisera une seconde édition en octobre 2025.

Prochain rendez-vous qui rassemble la fête du quartier du Centre-ville, la fête du handicap et la Journée internationale de la paix : le 21 septembre pour Festicapaix.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer