Devenez bénévoles pour les séances "Ciné relax" à la rentrée !
Publiée le 18 août 2025 - Mise à jour le 18 août 2025

Vous habitez Vitry-sur-Seine ou dans une ville voisine, vous êtes sensible à cette démarche, vous disposez de quelques heures libres ? Devenez bénévole aux séances Ciné Relax ! Ciné-Relax (ex Ciné-ma différence) rend le cinéma accessible à des enfants et adultes avec un handicap mental ou des troubles psychiques.
Aller au cinéma en famille est un acte banal. Pas pour tout le monde, malheureusement. Quand on est parent d’enfants handicapés moteurs ou touchés par le spectre autistique, cela peut se transformer en épreuve.
Patricia bénévole se souvient : « Un papa accompagné de son enfant autiste de 12 ans refusait d’entrer la salle. Il avait peur des réactions de son enfant. Je l’ai accompagné, ai laissé l’enfant choisir son siège et suis resté simplement à ses côtés. C’était leur première séance de cinéma en famille. ».
Pour permettre à toutes les familles de vivre ces instants de partage le réseau Ciné Relax organise une séance par mois le samedi après-midi au 3 Robespierre. En adaptant simplement les conditions d’accueil, on permet à ces spectateurs d’accéder enfin au cinéma. Les séances sont ouvertes à tous ; public en situation de handicap et public non handicapé.
Le secteur handicap de la ville recherche donc des bénévoles, comme Patricia, pour accueillir chaleureusement les familles, informer l’ensemble du public et aider éventuellement les spectateurs en situation de handicap si besoin.
Pendant trois heures environ, avant, pendant et après la séance, l’équipe de bénévoles sera amenée à :
- informer l’ensemble du public,
- accueillir chaque spectateur,
- aider les familles ou les personnes qui accompagnent les spectateurs en situation de handicap, si nécessaire.
« Nous sommes en fait des « doudous », plaisante à moitié Patricia « Nous sommes là pour rassurer le public et surtout les personnes handicapées. C’est un travail très valorisant. Je suis la plus heureuse du monde lorsque je croise une famille dans les rues de Vitry qui m’appelle avec un grand sourire « La dame du cinéma » ! ».
Si comme Patricia vous souhaitez donner du sens à vos actions, rencontrer de nouvelles personnes ou vous rendre utile n’hésitez pas à vous rapprocher du secteur handicap de la commune. « Tout le monde est accepté », précise notre cuisinière dans la vie professionnelle, « et une formation est proposée pour savoir accueillir les gens et bien réagir en cas de soucis mais depuis que j’y suis bénévole, je n’ai connu que des sourires et du bonheur ! »