Travaux dans les écoles

Publiée le 20 août 2025 - Mise à jour le 20 août 2025

Cet été, les travaux dans les écoles se concentrent sur l’optimisation énergétique des bâtiments. Les cinq établissements principalement concernés sont Eugénie-Cotton, Blaise-Pascal, Jean- Moulin, Jean-Jaurès et Anton-Makarenko.

À l’école maternelle Blaise-Pascal, la ville profite de la réfection de la toiture pour ajouter une couche d’isolation supplémentaire, avec un gain énergétique estimé à 8 %. Idem à la maternelle Eugénie-Cotton isolée de l’extérieur, ce qui réduira de 20 % sa consommation d’énergie. Les ampoules au néon de l’école élémentaire Jean-Moulin seront quant à elles remplacées par des LED. L’installation de panneaux photovoltaïques est également programmée.

Après Paul-Langevin et Louise-Michel, cet été ce sera l’école élémentaire Jean-Jaurès qui en bénéficiera (tout comme le centre de loisirs de quartier Moulin-Vert). Cette centrale solaire de plus de 500 mètres carrés produira 105 000 kWh par an. 60% de l’énergie produite servira à l’établissement. Un dispositif encore plus puissant est prévu pour le nouveau groupe scolaire Joséphine-Baker lors de son ouverture en septembre. Par ailleurs, la ville continue sa campagne de végétalisation des cours d’écoles.

Cet été, la cour de l’école élémentaire Anton- Makarenko A deviendra la cinquième depuis 2022 à voir une partie de son sol bitumé remplacée par de la terre et des copeaux de bois. Non seulement plus amortissantes, ces matières naturelles aident à lutter contre les îlots de chaleur. Elles permettent aussi à la pluie de réalimenter la nappe phréatique, réduisant le risque d’inondation. Conçue en concertation avec l’équipe pédagogique, les enfants et les parents d’élèves, la cour intégrera de nou- veaux jeux ainsi que des coins permettant aux enfants d’être plus au calme.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer