Un nouvel espace vert : le square Vilmorin
Publiée le 22 août 2025 - Mise à jour le 25 août 2025

La ville de Vitry-sur-Seine a été sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets “restauration écologique en faveur de la biodiversité” lancé en 2023 par l'Office français de la biodiversité. Deux sites ont été retenus : la création du square Vilmorin et de sa réserve de biodiversité.
Sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « restauration écologique en faveur de la biodiversité » lancé en 2023 par l’Office français de la biodiversité, la ville a fait appel aux habitants pour coconstruire ce projet porté par la direction Espaces verts.
Un projet conduit en concertation avec les habitants
Une visite in situ et deux ateliers de concertation ont eu lieu, en septembre et novembre 2024, avec les riverains et le conseil de quartier du Centre-ville, afin de définir les usages de ce futur espace composé d’un terrain d’environ 1 700 m2 en forme de « L » réparti en 2 zones :
- un terrain sanctuarisé en réserve de biodiversité de 995 m2,
- un terrain dédiés au square, ouvert à tous, de 950 m2.
Parmi les éléments principaux issus de la concertation, les suivants ont été retenus : un espace clos, des cheminements, du mobilier urbain et des jeux pour enfants.
L’allée principale desservira deux placettes. Les allées seront en sable stabilisé, un matériau naturel et drainant. Les sols de la zone de jeux seront recouverts de copeaux de bois.
Les équipements de loisirs comprendront une table de ping-pong, un toboggan, des jeux à ressort pour les enfants de 3 à 7 ans, ainsi qu’un espace dédié aux jeux de ballon.
Des bancs seront également installés, à la fois à l’ombre et au soleil. Enfin, le square sera accessible à tous.
Pour répondre à une demande du conseil local de l’environnement, la partie arrière du site sera sanctuarisée en réserve de biodiversité, afin de reconstituer des habitats favorables à la faune et la flore locales. Nichoirs pour chouettes hulottes et rouges-gorges, gîtes à hérissons et chauves-souris, hôtel à insectes y verront le jour, visant à améliorer la circulation des oiseaux ou encore des pollinisateurs. Cette partie ne sera accessible aux visiteurs que lors d’événements pédagogiques organisés par la ville, pour l’observation de la faune et de l’évolution de la végétation.
Arbres, arbustes et végétaux
Le patrimoine végétal et arboré existant sur le site est composé d’essences variées telles que paulownia, marronnier, sophora, haie de lauriers et adaptées au changement climatique tels les oliviers de Bohême, micocouliers, chêne d’Espagne, chêne de Turner, et un chêne pédonculé Fastigiata. Cette palette végétale sera complétée côté square par la plantation d’arbres tiges et de cépées comme les amélanchier, noisetiers, saules ou pommiers sauvages, d’arbustes et baliveaux comme le sureau ou le fusain d’Europe.
Un potager pédagogique entretenu par les jardiniers municipaux sera installé dans le square en libre cueillette pour tous les visiteurs.
Les eaux de ruissellement seront captées dans des noues plantées d’une végétation adaptée comme les iris ou la molinie.
Le budget total de l’aménagement du site (square et réserve de biodiversité) est de 250 000 €, dont 188 000 € de subvention obtenue.