Documentation

La documentation

Le service dispose d'une bibliothèque qui comprend :

un fonds administratif et juridique abordant les domaines de compétence des collectivités territoriales. Il est constitué d'ouvrages généraux de droit public, de droit privé, et de titres plus spécialisés en matière d'urbanisme, d'aménagement, de logement, de politique de la ville, de marchés publics, d'action sociale, etc. ;

un fonds formation permetant, par une offre spécifique, d'aider à la préparation des épreuves des concours et examens professionnels des différentes filières et métiers de la fonction publique territoriale ;

un fonds de presse périodique mettant à disposition les principaux quotidiens nationaux ainsi que des revues spécialisées relatives aux collectivités territoriales, à la fonction publique, au droit administratif, etc. ;
> Liste des titres disponibles

un fonds d'histoire locale proposant ouvrages et publications sur Vitry-sur-Seine, le Val-de-Marne, l'Île-de-France, traitant notamment des grandes mutations de la ville et de sa région, de l'histoire politique, sociale, du patrimoine, etc.
Des dossiers documentaires complètent également ces ressources.

Conditions de prêt :
Pour le public externe, les ouvrages et revues
sont uniquement consultables sur place.
Le prêt est autorisé pour les agents municipaux.

Les missions

Une des missions du service réside dans le traitement de l'actualité. À travers la presse et les publications juridiques, les documentalistes sélectionnent et diffusent les informations les plus pertinentes aux services et élus de la ville, en fonction de leurs missions. Elles effectuent également des recherches, sur demande des services et élus.

Le service constitue des fonds documentaires spécialisés autour des compétences des collectivités territoriales et de l'histoire locale. Enrichi et mis à jour, ils permettent au public comme aux agents d'appréhender le fonctionnement et les enjeux de leur commune.

Page publiée le 17 février 2017 - Mise à jour le 02 juillet 2020