Bourse CAP Permis

Bourse aux permis

Le permis de conduire constitue un atout incontestable pour l'emploi ou la formation des jeunes. Son obtention contribue à la lutte contre l'insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans, de nombreux jeunes conduisant à ce jour sans permis.

Néanmoins, son obtention nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. Pour favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire, la ville de Vitry-sur-Seine a mis en place le dispositif de bourse au permis de conduire, qui fait l'objet d'un partenariat entre l'Association des maires de France (AMF) et le ministère de l'Écologie, du développement et de l'aménagement durable.

Le dispositif de bourse au permis de conduire de catégorie B consiste en la prise en charge par la commune d'une partie du coût du permis de conduire en échange d'une activité bénévole d'intérêt collectif effectuée par des jeunes de 18 à 25 ans et dépourvus de ressources personnelles ou familiales.

Les jeunes âgés de 18 à 25 ans souhaitant bénéficier de cette bourse au permis de conduire automobile de catégorie B doivent remplir un dossier de candidature, seuls ou en étroite liaison avec la Maison de la jeunesse (MDJ) et/ou la mission locale, partenaire de l'action, dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l'obtention du permis de conduire, ainsi que leurs propositions d'action ou d'activité humanitaire ou sociale qu'ils s'engagent à mener en contrepartie de l'obtention de la bourse au permis de conduire.

En cas d'obtention de la bourse, le jeune signera une charte dans laquelle il s'engagera à verser sa part de contribution personnelle à l'auto-école partenaire au début de sa formation, à suivre les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d'action ou d'activité à caractère humanitaire ou social et à rencontrer régulièrement la Maison de la jeunesse, chargée du suivi.

Page publiée le 15 décembre 2017 - Mise à jour le 02 février 2024