Questions fréquentes

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées dans cette période de confinement.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ci-dessous, envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons au plus vite.

FAQs du moment

La ville va-t-elle distribuer des masques ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour la distribution des masques.

Activités loisirs

Puis-je aller faire du sport ?
  • Depuis le 11 mai, les activités sportives individuelles en extérieur sont à nouveau autorisées sans attestation ni limitation de durée, dans le cadre global du déconfinement (10 personnes maximum, à moins de 100  kilomètres du domicile, distance de 10 mètres pour le vélo ou le jogging, 4 mètres carrés par personne pour le fitness et le yoga). 
  • Les équipements sportifs sont fermés à Vitry.
  • Seuls les terrains de tennis de Gosnat seront accessibles à partir du 20 mai pour de la pratique libre (et non en club), aux titulaires d'une licence, sur réservation ici, en jeu simple (pas de double), et sans accès aux vestiaires et sanitaires. Chaque licencié est invité à se rapprocher de son club pour plus d'informations. 
Les parcs municipaux ont-ils ouvert le 11 mai ?

Les parcs restent fermés pour le moment, le maire a demandé leur réouverture au préfet du Val-de-Marne.

L'accès aux berges de Seine est à nouveau autorisé, sous certaines conditions : 

- pas de regroupement de plus de 110 personnes ;

- le respect des gestes barrières et de distanciation sociale.

Pendant cette crise sanitaire, qui s’occupe de prendre soin des animaux du parc des Lilas ?

L'association Couleur lilas s'est organisée pour le nourrissage et les soins des animaux deux fois par jour par des adhérents qui habitent presque sur place, dans le respect des règles sanitaires en cours. 

J’ai un jardin familial non attenant à mon domicile, puis-je m’y rendre ?

Depuis le 11 mai, il est à nouveau possible de se rendre dans son jardin sans attestation ni limitation de durée.

Collectes des déchets / Propreté

Où faut-il jeter nos masques et gants usagés ?

Il faut préstocker les gants, masques et mouchoirs usagés pendant 24 heures dans un sac fermé. Ce sac fermé doit être mis dans le sac fermé des ordures ménagères qui doit être déposé dans le bac ou la borne marron. Il ne faut surtout pas jeter les gants, masques, mouchoirs usagés dans l’espace public ni les déposer dans les poubelles de rue. 

L'enlèvement des gravats est-il maintenu ?

La déchèterie mobile reprend du service samedi 16 mai de 10h à 18h, rue des Carrières. Venez masqué ! Et toujours avec les justificatifs habituels (pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois).

La déchèterie mobile fonctionne-t-elle ?

La déchèterie mobile reprend du service les mercredis et samedis. Prochain rendez-vous samedi 16 mai de 10h à 18h, rue des Carrières. Venez masqués ! Et toujours avec les justificatifs habituels (pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois).

Quand la collecte des déchets verts reprend-elle ?

La collecte des déchets verts a repris lundi 11 mai.

Est-il possible de demander un composteur à la ville en ce moment ?

Il est toujours possible de faire une demande de composteur, vous pouvez la faire via le formulaire suivant :

formulaire de demande de composteur individuel

ou par mail à l'adresse suivante : environnement@mairie-vitry94.fr,

en précisant vos coordonnées postale, téléphonique et/ou mail, et le souhait du composteur, bois ou plastique ou un lombricomposteur (en général pour les personnes habitant dans un appartement).

Les distributions sont suspendues pour le moment mais le service conserve les coordonnées des demandeurs et les rappellera dès que ce sera à nouveau possible.

Quand le nettoyage à l’eau des rues va-t-il reprendre ?

Le nettoyage des rues à l’arroseuse a repris.
 

Pourquoi la ville ne désinfecte-t-elle pas les rues ?

Compte-tenu d’une part que la durée du virus sur les surfaces est discutée, d’autre part l’obligation générale de confinement, la direction générale de la Santé souligne que la charge virale dans l’environnement est considérée comme négligeable.
De plus, les mesures barrières sont maintenant bien connues et plutôt bien appliquées par nos concitoyens. Il reste recommandé de se laver les mains dès le retour à domicile.
Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est maintenu sans risque.
L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.
 

Commerces

Les marchés aux comestibles sont-ils maintenus ?

Le marché du 8-Mai-1945 rouvrira ses portes le jeudi 14 mai avec ses horaires habituels, mais sur un modèle allégé permettant le respect des consignes sanitaires. Trente étals sont autorisés à rouvrir avec un peu de tout : primeurs, boulangerie, poissonnerie, etc. (sous réserve de leur venue). Seuls les alimentaires abonnés pourront reprendre leurs activités.
Les mesures à respecter : port de masque, désinfection au gel hydroalcoolique, respect des distances entre les clients.


Le marché du Centre-ville ne rouvrira pas pour le moment. Son implantation large sur une place ouverte ne le permet pas dans de bonnes conditions au vu de la situation actuelle.

Déplacements / Stationnement

Les bus circulent-ils ?

Oui, les bus, RER et métro fonctionnent.

Puis-je me déplacer à plus de 100 km de mon domicile ?

Depuis le déconfinement progressif du 11 mai, pour se déplacer à plus de 100 km de sa résidence, une attestation est nécessaire.

Comment bénéficier de l'aide à réparation de mon vélo ?

Un "coup de pouce réparation vélo" avec une prise en charge exceptionnelle jusqu’à 50 euros d’un montant hors taxe pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs référencés. 

Carte des réparateurs référencés

Puis-je déménager ?

Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible.

En effet, les déménagements sont autorisés mais doivent être limités aux besoins stricts, par exemple, une fin de bail.

Si votre déménagement s’avère indispensable, vous devez remplir une déclaration sur l’honneur en notant la date du déménagement, l’adresse de départ et celle d’arrivée dans le nouveau logement. Vous devez avoir cette attestation sur vous au moment du déménagement.

Pour les locataires qui avaient posé leur congé et qui n’ont pas l’obligation de partir, ils peuvent rester dans le logement après la date initialement fixée et jusqu’à la fin du confinement. Ils doivent signer une convention d’occupation précaire au bailleur. Cette convention leur donne un titre d’occupation, contractualise un report de la date de sortie et le versement d’une indemnisation d’occupation (égale au loyer). Cette convention permet de sécuriser juridiquement les locataires et les propriétaires.

La convention peut être signée, de part et d’autre, par voie électronique. 

Pour plus d’information, contactez l’ADIL de votre département : ADIL94.

Attention : le loyer est dû pour tous les locataires, la suspension des loyers, annoncée par le président de la République le 16 mars, ne concerne que les petites entreprises en difficulté.

Faut-il continuer à utiliser le disque de stationnement dans les zones bleues ?

Pendant cette crise sanitaire, les mêmes règles de stationnement restent en vigueur, inchangées.

Familles

Je suis soignant, quels modes de garde disponibles pour mes enfants ?

Les écoles n'ouvrent pas le 11 mai à Vitry mais la garde des enfants de personnels soignants est toujours assurée.
Pour plus de renseignements, contactez : 01 46 82 80 00.

Les centres de loisirs sont-ils ouverts ?

Les centres de loisirs maternels et primaires reprendront sur le même rythme que l’école.

Le service des Affaires familiales est-il ouvert ?

Le service des Affaires familiales reste joignable pour toutes questions par téléphone au 01 46 82 84 14 ou par mail : accueilsaf@mairie-vitry94.fr

Les inscriptions scolaires pourront être faites à la réouverture du service.

La facturation des EMA relative au premier trimestre 2020 sera réalisée au prorata temporis, soit du 6 janvier au 16 mars.

La facturation de la restauration et des accueils de loisirs du 1er trimestre sera effectuée durant la première quinzaine du mois de mai.

Les quotients 2019-2020 seront reconduits sur 2020-2021. Les familles qui souhaiteront le faire recalculer pourront toujours le faire en cas de changement de situation.
 

Comment faire pour inscrire mon enfant à l'école pour la rentrée de septembre 2020 ?

Le service des Affaires familiales n’accueille pas le public pendant la période de confinement mais n’ayez aucune inquiétude, les inscriptions sont décalées : toutes les familles pourront inscrire leur enfant dès la fin du confinement. Les informations seront portées à la connaissance des parents et consultables sur internet dès que les inscriptions pourront reprendre.

Le service Vacances est-il ouvert pour les inscriptions aux séjours ?

Le service Vacances est fermé et les inscriptions aux séjours sont reportées.

Solidarité

Une personne âgée sortant de l’hôpital peut-elle bénéficier des portages de repas à domicile ainsi que d’une aide à domicile même si elle n’est pas inscrite ?

Oui, elle, ou un membre de sa famille, doit appeler le numéro Vert et gratuit dédié aux personnes retraitées : 0800 008 791, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Qu’est-il prévu pour les sans-abri de Vitry ?

En cas de signalement, le CCAS prend contact avec la personne. Le 115 fonctionne toujours pour l’hébergement d’urgence.

Quelles mesures sont prises pour les personnes du camp de Roms ?

De nombreuses personnes sont parties du camp au début du confinement.
Les bénévoles de l’association Romeurope ne pouvant assurer l’accompagnement des personnes encore présentes sur le site pendant cette période de crise sanitaire, c’est le Secours populaire et la ville qui leur viennent en aide. Les familles encore présentes ont à leur disposition un point d’eau. Des denrées alimentaires récupérées dans les crèches municipales et des colis alimentaires du Secours populaire sont régulièrement déposés devant le site, ainsi que du savon liquide. Le CCAS assure un suivi social de plusieurs familles en lien avec la PMI et attribue des chèques alimentaires aux familles. D’autres familles sont domiciliées à la Maison de Karim et sont suivies par la Croix-Rouge. La police municipale effectue un travail de contrôle et de pédagogie autour des règles de confinement.
 

Santé

Que faire vis-à-vis des Vitriots qui ont ou auront le coronavirus ?

Il faut impérativement respecter le confinement et la distanciation sociale en cas de sortie impérative et appliquer les gestes barrières.

Si des symptômes apparaissent, appelez son médecin traitant, à défaut le centre municipal de santé (CMS), mais il ne faut pas se déplacer.

Des mairies mettent des salles à la disposition des usagers pour se faire dépister, où est-ce à Vitry ?

Les tests ne sont pas encore disponibles, mais un gymnase du Centre-ville accueille un centre Covid-19 dédié aux patients suspectés d’être contaminés. Ces patients y sont envoyés uniquement par leur médecin traitant ou le SAMU, sur rendez-vous. Retrouvez l’article dédié à ce sujet ici.

Le CMS sera-t-il un lieu de dépistage et/ou d'accueil des contaminés ?

Le dépistage n’est pas systématique et il n’est pas effectué au CMS. Il faut appeler son médecin traitant ou à défaut le CMS, et un rendez-vous téléphonique est organisé. Pour le moment, il n’est pas prévu que le CMS soit un lieu d’accueil des contaminés. À suivre en fonction des décrets.

Que faire quand il y aura un contaminé dans une famille pour éviter qu'il contamine le reste de la famille ?

Il faut appliquer les gestes barrières, respecter la distanciation sociale même à l’intérieur du domicile, et faire chambre à part.

Quel est le nombre de cas atteints de Covid-19 à Vitry ?

Cette donnée n’est pas disponible. Les seules disponibles sont les données départementales et régionales. De plus, le bilan des décès dus au coronavirus publié par le gouvernement chaque jour est incomplet. 
Il est à noter également que les personnes décédées dans les hôpitaux de Vitry n’habitent pas forcement Vitry. Tandis que les Vitriots décédés dans des hôpitaux hors Vitry ne sont pas comptabilisés sur la ville.
 

Le SAMI est-il ouvert ?

Le SAMI fonctionne toujours aux mêmes horaires, mais pour respecter les mesures de confinement, il faut privilégier la téléconsultation et ne pas se déplacer. Si la personne est obligée de se déplacer, il faut appliquer les gestes barrières.

Services publics

Je dois renouveler ma carte nationale d'identité, le service Règlementation est-il ouvert ?

Les usagers ne sont pas autorisés à se déplacer pour une démarche administrative.

Tous les rendez-vous déjà pris sont donc annulés pendant la période de confinement. La prise de rendez-vous reste cependant ouverte pour les dates ultérieures, uniquement par Internet. Attention : en cas de prolongement du confinement, les rendez-vous pris seront également annulés jusqu’au dernier jour de confinement.

De la même manière, les usagers ne sont pas autorisés à se déplacer pour venir retirer leur pièce d’identité. Les pièces produites sont donc stockées en mairie en attendant la fin du confinement.

Pendant cette période, les usagers qui auraient besoin de justifier de leur identité peuvent le faire avec :

  • une pièce d’identité périmée,
  • ou avec une attestation de perte ou de vol (à établir au commissariat).

Seule exception : urgence familiale impérieuse.
Dans ce cas, appelez le standard de la mairie : 01 46 82 80 00.

Le service municipal État civil-funéraire est-il ouvert ?

Le service est ouvert au public de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, exclusivement pour :

  • les déclarations de naissance
  • les déclarations de décès
  • les reconnaissances
  • les autorisations funéraires
Les cimetières sont-ils ouverts ?

Les cimetières ancien et nouveau sont ouverts au public (visites autorisées, mais pas de renseignements organisés). La priorité sera donnée aux inhumations, il vaut donc mieux  appeler le service Funéraire avant de vous y rendre : 01 46 82 83 82.

Les inhumations sont toujours limitées à 20 personnes.
Horaires d'ouverture : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, tous les jours y compris le week-end.

Les rendez-vous pour les mariages sont-ils maintenus ?

Tous les mariages prévus pendant la période de confinement doivent être reportés, sauf les mariages in extremis et les mariages d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opération.

Si la date de ma demande de renouvellement de logement arrive à échéance, vais-je être pénalisé ?

Les guichets d'enregistrement des demandes de logement, dont le service Habitat de la ville, sont fermés.

Mais l'État a accordé un délai supplémentaire de 3 mois à la date d'échéance, il n'y aura donc pas de pénalité, vous ne serez pas radié.

Une demande qui doit être renouvelée le 5 avril pourra être renouvelée jusqu'au 5 juillet.

Si vous avez un accès internet, il est toujours possible de déposer ou renouveler les demandes de logement social sur le site :

http://www.demande-logement-social.gouv.fr

Une assistance téléphonique pour utiliser ce site répond à vos questions au 0 806 000 113.

La ville mandate-t-elle des agents pour venir désinfecter les appartements des particuliers ?

La ville ne mandate aucun agent pour venir désinfecter vos appartements.

Méfiez-vous des vols à la fausse qualité commis par de faux employés de services publics ou de faux policiers, notamment en direction des personnes âgées. 

Les différents bureaux de poste seront-ils ouverts ou fermés ces prochains jours  ?

À Vitry, le bureau de poste Vitry principal est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h, pour toutes opérations.

Le bureau de Vitry Petit-Vitry au 8-Mai-1945 est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30 pour toutes les opérations postales et bancaires.

Le bureau du Port-à-l’Anglais boulevard Paul-Vaillant-Couturier est ouvert du lundi au vendredi de 9h à13h pour toutes opérations.

  

Une question ?

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons au plus vite.

  

Numéro Vert Information Coronavirus Covid-19

0800 130 000 
7j/7 et 24h/24 pour répondre à vos questions (appel gratuit).

Plus d'informations

Retrouvez plus d’informations et les mises à jour des consignes sanitaires sur :  

Page publiée le 26 mars 2020 - Mise à jour le 29 avril 2020