L'été à l'air libre

L'été 2021 revêt un sens particulier. Un an et demi après le début de la crise sanitaire et ses trois confinements qui ont tant endommagé le lien social et entretenu l’isolement, la nécessité de renouer avec ces moments de partage qui nourrissent l’identité la ville se faisait pressante. L’objectif des activités proposées cette année tient en trois mots : se retrouver ensemble.

“Cette saison marque le début d’un retour espéré à la vie normale sur le plan social, économique et sportif. C’est l’élan vital retrouvé et consacré ! J’adresse mes remerciements aux agents mobilisés en coulisses pour offrir aux habitants de nombreux rendez-vous et activités accessibles : été sportif avec la nouvelle discipline du e-sport à l’honneur à l’hôtel de ville, Vitry-Lanta, la scène d’été et aussi Vitry plage, dernier projet de l’été qui verra le jour au mois d’août. Tout est réuni pour passer de belles vacances !” indique Valentin Ierg, adjoint au maire chargé du développement local et sportif

Du sport, plus que jamais

Au complexe sportif Gosnat, au skatepark, sur les agrès de l’espace Kommer, à l’intérieur du complexe du 8-Mai-1945 et au gymnase Paul-Éluard se déroule le traditionnel été sportif, tous les soirs. Volley-ball, yoga, natation, musculation, aïkido… Une vingtaine d’activités sont proposées, en plus de la semaine omnisport dédiée aux 6-15 ans et organisée par les nombreuses associations sportives comme l’ESV, mais aussi Fit Girls, Yeeha, Planet Roller... Pour la première fois, des tournois d'e-sport sont organisés à l’hôtel de ville en présence du Vitriot Olivier Hay, ce joueur professionnel de jeux vidéo et champion du monde de Street Fighter. Enfin, grande nouveauté, Vitry-Lanta invite les jeunes à s’essayer aux épreuves emblématiques du jeu télévisé.

De la culture à volonté

Le cinéma, ouvert tout l’été, propose tout une sélection de films. Le théâtre Jean-Vilar prévoit une quinzaine de spectacles en juillet. La galerie municipale organise des parcours commentés à la découverte de l’art qui s’immisce dans l’espace public ainsi qu’une visite du “Chantier”, première partie d’un cycle d’expositions dédié aux transformations de la ville. La bibliothèque Nelson-Mandela relance son été numérique. Les acteurs de la culture se rencontrent aussi à ciel ouvert au parc du Coteau-Marcel-Rosette, épicentre de la saison estivale, où se déploiera la dénommée scène d’été, rythmée de représentations, spectacles et projections. Pour les amateurs de farniente, Vitry plage prendra ses quartiers en août, et les espaces verts, équipés de dispositifs de rafraîchissement, vous garderont au frais face aux fortes chaleurs.

La scène d'été

Du 26 juin au 31 juillet

Si longtemps condamnés à rester fermés, les structures et équipements culturels s’émancipent du périmètre de leurs salles pour se répandre en plein air, au parc du Coteau-Marcel-Rosette.

En savoir plus

L'été sportif

Du 5 juillet au 13 août

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Les animateurs de la ville et les bénévoles des associations partenaires vous accueillent jusqu'à mi-août. Venez tester plus d’une vingtaine de sports ! 

En savoir plus

Vitry-Lanta

À partir du 17 juillet

Cinq équipes composées de six jeunes Vitriots, préalablement inscrits, vont s'affronter amicalement les samedis 17, 24, 31 juillet et 7 août dans des épreuves périlleuses et faisant appel à leur culture.

En savoir plus

Agenda de l'été

Tout l'agenda