Opération d'Intérêt National (OIN)

Aux Ardoines, terres industrielles, de nouveaux logements, sites d’activité économique et équipements viendront prolonger le tissu urbain vitriot existant. Ce territoire de 300 hectares porte en effet les opérations phares de l’opération d’intérêt national (OIN) Orly-Rungis Seine-Amont (ORSA) initiée en 2007 sur 11 communes le long de la Seine.
L’OIN des Ardoines est le plus gros projet de transformation de Vitry, et l’un des plus importants d’Île-de-France !
Une nouvelle gare, en construction, sera desservie par les futurs métro du Grand Paris et bus TZen 5.
Des aménagements de voirie et architecturaux spécifiques sont prévus face au caractère inondable du périmètre.

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Deux zones d’aménagement concerté

Les 2 projets d’aménagement – zones d’aménagement concerté – des Ardoines sont labellisées éco-quartier avec un passage à l’étape 2 pour la Zac Gare Ardoines, dès l’année 2022, avec les premiers chantiers des promoteurs.

  • Le quartier Seine Gare Vitry : un quartier mixte à dominante logement

L’aménagement du futur quartier Seine Gare Vitry va permettre de développer un quartier animé, jusqu’à la Seine. La ligne de bus en site propre TZen 5 desservira le quartier, dès 2025. Elle permettra de relier Paris à Choisy-le-Roi en une trentaine de minutes.
À terme, ce sont ainsi près de 4 400 logements, dont 40 % de logements sociaux familiaux qui vont être construits, mais également des commerces et activités qui vont enrichir la vie de ce quartier.

La forme urbaine du futur quartier permettra de dégager des espaces paysagers et de créer des vues multiples, notamment vers la Seine.
Les habitants y trouveront également 7 hectares d’espaces verts de pleine terre (la moitié dans l’espace public, l’autre privé sous forme de jardins privatifs, par exemple) dont 3 hectares qui seront aménagés sur les 2 premiers secteurs d’aménagement opérationnels.

  • Le quartier Gare Ardoines : un quartier de ville mixte à dominante économique

L’aménagement du secteur Gare Ardoines se développe en lien avec le déploiement de l’offre de transports. À échéance 2025, l’arrivée de la ligne de métro 15-sud du Grand Paris Express placera, par exemple, le quartier à 7 minutes de la station Villejuif-Gustave-Roussy, alors qu’il en faut aujourd’hui 44 pour rejoindre cette station en transports en commun.

Le quartier sera également desservi par le Tzen 5, un bus à haut niveau de service, reliant Paris à Choisy-le-Roi, ainsi que par 4 nouvelles lignes de bus.

Quartier à dominante économique, il accueillera des immeubles de bureaux, des espaces d’activités et des commerces, ou encore un hôtel logistique de la Sogaris qui comprendra un hectare d’agriculture urbaine en toiture.

Un « pont-paysage » au-dessus des voies ferrées, en cours de construction, permettra de retisser des liens dans la ville et vers la Seine et offrira un accès rapide et agréable au pôle de transports multimodal (quartier développé autour de la gare du métro).
Trois mille sept cents logements seront créés, dont environ 900 livrés dès 2024, ainsi que plusieurs groupes scolaires, soit 44 classes et deux gymnases, des commerces de proximité et de nouveaux espaces publics très largement plantés.

Opération d’intérêt national, votre avis compte !

Relancée en juin 2021, l’opération d’intérêt national transformera les futurs quartiers Seine Gare et Gare Ardoines en mettant en œuvre de grands programmes d’aménagement.

La municipalité a réaffirmé sa volonté d’y inscrire la concertation des habitant·e·s à chaque phase de développement du projet.

  • 2 balades urbaines de découverte des projets phares de l’OIN
  • 6 réunions d’information, concertation et présentation des permis de construire
  • 2 petits déjeuners avec les entreprises des zones

Page publiée le 25 septembre 2023 - Mise à jour le 17 novembre 2023