Rapport égalité femmes-hommes

Égalité femmes-hommes, une priorité 

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit que dans les communes de plus de 20 000 habitants, préalablement aux débats sur les projets de budget, le maire présente un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressants le fonctionnement de la commune, les politiques qu’elles mènent sur son territoire, les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation. Un décret du 24 juin 2015 en précise les modalités d’application.

Depuis le 1er janvier 2016, le maire présente au conseil municipal un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur son territoire.

À compétences égales, la ville de Vitry-sur-Seine ouvre les postes à pourvoir autant aux hommes qu’aux femmes

Lors du conseil municipal du mercredi 28 février, était présenté le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, sujet sur lequel la municipalité est particulièrement engagée. Celui-ci reprend les données sociodémographiques à Vitry, dresse un état des lieux de la politique de ressources humaines menée au sein des effectifs d’agents communaux et présente les initiatives portées par la municipalité à destination des Vitriotes et des Vitriots.

"Dans le contexte actuel, marqué par un recul des droits, le service public demeure le principal défenseur des valeurs d’égalité pour tous et toutes. Il a le devoir d’incarner l’exemplarité dans la lutte contre les inégalités de genre et les violences patriarcales. Ces combats revêtent un double enjeu pour nous : celui de lutter pour les droits des Vitriotes, mais aussi celui de nos agentes. À Vitry-sur-Seine, la majorité de nos agentes et agents sont des femmes. Elles consacrent leur quotidien au bien-être des Vitriotes et de Vitriots et aux valeurs du service public", Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry.

Le rapport fait état :

  • de la politique de ressources humaines de la commune en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes notamment en matière de recrutement, de formation, de temps de travail, de conditions de travail, de rémunération et d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • du bilan des actions menées et des ressources mobilisées en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des orientations pluriannuelles concernant notamment les rémunérations et les parcours professionnels, la promotion de la parité dans le cadre des actions de formation, la mixité dans les filières et les cadres d’emploi, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, la prévention de toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et la lutte contre toute forme de harcèlement.
  • des politiques menées par la commune sur son territoire en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il fixe des orientations pluriannuelles et des programmes de nature à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Il comporte un bilan des actions conduites dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de la commune. Il fait état de la mise en œuvre de la clause d’égalité dans les marchés publics.

Télécharger le rapport 2023 en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
Les données présentées dans ce rapport ont été établies au 31 décembre 2023

Page publiée le 04 mars 2024 - Mise à jour le 04 mars 2024