Archives-Documentation

Créé en 1984, le service Archives-Documentation conserve les documents produits par les services de la ville, quels que soient leur date et leur support. Pôle de ressources et d'information, il garantit l'exercice des droits du citoyen, répond aux besoins de gestion de l'administration municipale et participe à la constitution de la mémoire de Vitry-sur-Seine.

Le service propose également différentes activités culturelles permettant de se familiariser avec les documents d'archives et de découvrir ainsi l'histoire de Vitry-sur-Seine.

Le programme des ateliers pour la période 2017-2018 est désormais disponible...  > la suite

Faire des recherches

Des recherches généalogiques ou historiques ?  Des informations d'ordre juridique ?

Sur place

La salle de lecture, d'une capacité d'accueil de 12 places, dispose d'un poste pour la consultation des microfilms, et de trois postes informatiques avec accès internet.

  • La base de données JLB Net permet les recherches sur les fonds juridiques, administratifs et de formation de la bibliothèque. 
  • La base de données AvenioWeb vous donne accès à l'inventaire des archives et du fonds d'histoire locale. Vous pouvez y effectuer vos recherches par mot clé, lieu, personne... les documents sont ensuite à votre disposition, uniquement sur place.

Par courriel

Vous pouvez également contacter le service pour vos recherches historiques en adressant un courriel qui précise l'objet et toutes les informations utiles pour votre demande.

  • 17-03-31-service archives documentation-SL  28
    La salle de lecture
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-03-31-service archives documentation-SL  22
    Le service conserve plus de 2 kilomètres d'archives ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-03-31-service archives documentation-SL  16
    Sélection, description et classement des diapositives
    © Sylvain Lefeuvre
  • IMG 0157
    Dépoussiérage et conditionnement des photographies
    © Service Archives-Documentation
  • 17-03-31-service archives documentation-SL  20
    Le service Archives-Documentation conserve des plans anciens ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-03-31-service archives documentation-SL  5
    Les rayonnages du service ...
    © Sylvain Lefeuvre
  • 17-03-31-service archives documentation-SL  29  01
    Certains documents sont consultables sous forme de microfilm.
    © Sylvain Lefeuvre

Les documents numérisés

Le service organise la protection des documents les plus fragiles et les plus consultés grâce à la numérisation, qui facilite l'accès à l'information tout en préservant les originaux. 

Sont accessibles en salle de lecture :

  • Les bulletins municipaux de 1889 à 2004 (les publications plus récentes sont également disponibles en ligne) ;
  • Les registres de matricules militaires de 1855 à 1944 ;
  • Les listes électorales de 1893 à 1945 ;
  • Les registres de délibérations de 1901 à 1960 ;
  • Les registres d'état-civil de 1792 à 1910 ; 
  • Les cadastres des années 1812, 1838 et 1942 ;
  • Les listes des recensements de population des années 1891, 1896, 1901, 1911, 1921, 1926, 1931, 1936, 1946, 1954 et 1962 ;
  • Les principaux plans de Vitry-sur-Seine du XVIIIe au XXe siècle

Sont accessibles en ligne :

Les tables décennales de 1792 à 1932

Les registres des naissances de 1793 à 1859

Les registres des mariages de 1793 à 1910

Les registres des décès de 1793 à 1910

Pour toute demande d'actes postérieurs à 1910, veuillez vous adresser au Service état-civil.

Partager vos archives

Si vous souhaitez partager vos documents susceptibles d'enrichir le patrimoine culturel et historique de Vitry-sur-Seine, vous pouvez les proposer au service. Photographies, lettres, affiches, journaux, films... sont autant de ressources qui peuvent intéresser le service Archives-Documentation. 

Attention, nous vous précisons que tout don sera soumis à l'acceptation de la ville.

Actualités

Le programme des ateliers pour la période 2017-2018 est désormais disponible.

IMG 0205Le 20 avril 2017, les élèves de 6ème du collège Gustave Monod ont participé à l'atelier pédagogique "A la découverte du fonctionnement d'une commune". Ils ont pu interroger M. Albertino RAMAEL, conseiller municipal délégué, sur le rôle des élus locaux et sur les projets municipaux. D'autres classes de CM1-CM2 des écoles Joliot-Curie B et Paul-Langevin ont également été accueillies entre mai et juin 2017.

Page publiée le 17 février 2017 - Mise à jour le 14 novembre 2017

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