Augures

Théâtre

12 nov. 2021

Focus sur la création artistique dans le monde arabe

Deux actrices, Hanane Hajj Ali et Randa Asmar, retracent leur parcours théâtral depuis le moment où elles ont décidé de prendre le théâtre comme métier au début des années 80, en pleine guerre civile.

Leurs témoignages reconstituent la mémoire de Beyrouth, à l’époque où la ville était fragmentée entre est et ouest, elles redessinent, à travers leurs souvenirs personnels et professionnels, la carte des théâtres et lieux de représentation maintenant disparus. La pièce questionne l’activité théâtrale pendant une décennie de guerre - de 1980 jusqu’en 1991 l’année de la signature de la loi d’amnistie qui a mis fin à 15 ans de combats au Liban - et le rapport de ces artistes à leur métier aujourd’hui.

"Écrite et réalisée par Chrystèle Khodr, interprétée par Hanane Hajj Ali et Randa Asmar, ‘ Augures’ est une bouffée d’oxygène salvatrice pour la vie culturelle jusque-là asphyxiée." Colette Khalaf, L’Orient-Le Jour

Réserver vos places

Le théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, l’Association Arab Arts Focus de Paris et Orient Productions au Caire donnent la parole pour faire écho à cette formidable révolution citoyenne telle qu’elle a été vécue il y a dix ans et telle qu’elle a fait évoluer le monde dans lequel nous vivons. Du 6 au 14 novembre 2021, une semaine de programmation dans tous les domaines de l’art d’aujourd’hui. Une réelle introspection pour révéler l’effervescente créativité des artistes du monde arabe. L’art et la culture agissent comme mouvement de résistance et de changement dans cette réalité éparse.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Dimanche 14 novembre à 17h