Cartes postales du quartier Balzac et rencontre avec Renaud Epstein

1 oct. 2022

// Exposition et rencontre littéraire //

Dans le cadre de Mur/murs Festival une exposition Point de vue sur le Quartier Balzac est proposée à librairie Tome 47 accompagnée d’une rencontre avec le sociologue Renaud Epstein qui présentera son ouvrage, On est bien arrivés, tour de France des Grands Ensembles. Les vitriots sont invités à échanger autour des mutations urbaines, le projet du Grand Paris étant engagé sur le territoire, de nouvelles transformations sont à l'œuvre, mais alors qu’en pensent les habitants ?

Librairie Tome 47
14h
Entrée libre - Tout public

Points de vue du quartier Balzac 

Durant l'été, un groupe d'adolescents du centre social Balzac a mené un atelier de créations de cartes postales de leur quartier. Le projet consistait à adopter différents points de vue sur son lieu de vie pour pouvoir le raconter d’une nouvelle manière.

Ce projet est inspiré de la collection de cartes postales des Grands Ensembles rassemblée par le sociologue Renaud Epstein au sein de l’ouvrage : On est bien arrivées, tour de France des Grands Ensembles, récemment paru aux Éditions du Nouvel Attila (Le Seuil). Ces cartes sont emblématiques de la reconstruction d’après-guerre.

« Les quartiers aujourd’hui stigmatisés étaient alors source de fierté́. Les chaînes de discussion suscitées par mes tweets rappellent l’importance des grands ensembles dans l’histoire des Trentes Glorieuses, leur place dans notre imaginaire collectif, dans nos cultures et donc dans nos vies »

Le mouvement des cartes postales des grands ensembles est important dans les années 1960-1980 en France, elles montrent l’ampleur des projets de construction qui ont transformé la France. Ces petits mots accumulés forment des récits de la vie sociale dans ces quartiers.

Cette collection permet aussi de voir que ces quartiers d’habitat social ont des architectures, des histoires, des formes d’intégration urbaines très différentes. Ces images, leurs représentations et les récits qui en découlent exercent aussi une influence sur la vision que chacun porte sur cette forme d’habitat et plus largement sur la ville et les politiques urbaines.

Les ateliers qui ont été menés étaient tournés sur la découverte de la photographie.

Le premier atelier consistait à réaliser des photos du quartier en apprenant à manipuler un appareil ainsi qu’à travailler le repérage et le cadrage. Différents types d’appareils photos (argentiques, polaroid, numérique…) ont été présentés aux adolescents en expliquant l’histoire et le mécanisme photographique.

Dans un second temps, une fois les photos développées, les adolescents ont travaillé graphiquement ces images par le photomontage surréaliste. Ils ont découpé leurs photos en jouant avec les lignes architecturales et les matières du quartier dans le but de créer de nouvelles mises en scène.

Ces tableaux permettent d’offrir un nouveau point de la vue du quartier Balzac.

Leurs créations sont à découvrir à la librairie Tome 47 lors de la rencontre avec Renaud Epstein.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

  • Horaires

  • 14h
    Entrée libre - Tout public

  • Lieu

  • Librairie Tome 47

    47 Av. Guy Môquet
    94400 Vitry-sur-Seine

    47 Av. Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine