Exposition « Paraboles »

Angelika Markul - Deadly Charm of Snakes, 2020Collection MAC VAL. © Adagp, Paris 2023
Du 7 janv.  au 31 mars 2023

Nouvelle exposition au MAC VAL qui rassemble des œuvres récemment acquises et plus anciennes, qui se répondent, autour de thèmes tels que l’image, l’écriture, la rature ou encore le caviardage.

Aucun des artistes exposés ne revendique clairement l’usage de la parabole, seule la réunion des différentes œuvres permet de l’évoquer. « Paraboles » s’organise principalement autour de l’œuvre de Thibault Scemamade Gialluly dont le procédé artistique s’apparente au caviardage. Cette technique consiste à effacer un mot ou une forme par la rayure, la biffure ou simplement par l’arrachage ou le grattage. Elle nous incite à deviner ce qui se cache ou à essayer de reconstituer ce qui a été recouvert.

Dès lors qu’il est question de raturages, le nom de Pierre Buraglio s’impose également légitimement. Son habitude de rayer ses rendez-vous passés de ses agendas devient un procédé artistique dès 1982 quand il prend conscience de cet intérêt plastique.

D’autres artistes de l'exposition présentée ont exploré l’effacement et à la suppression tels que Jacques Villeglé avec le décollage d’affiches ou encore Raphaël Boccanfuso qui reproduit et recouvre des feuilles de soin. Angelika Markul explore quant à elle la question du récit et des images, essentiels dans les paraboles.

« Paraboles » donnera également à voir quatre œuvres produites respectivement par les artistes Jean-Luc Vilmouth, Philippe Perrin, Ange Leccia, et par le collectif IFP (Dominique Pasqualini, Jean-François Brun et Philippe Thomas) et offertes au MAC VAL par le collectionneur Hervé Acker, en 2022.

Des oeuvres de Chryssa Romanos et de Jacques Villeglé, membre fondateur du Nouveau Réalisme et pionnier du Street Art, décédé en 2022, seront également exposées.

Si les pratiques et problématiques développées sont singulières, ces artistes nés dans les années 1950-1960 ont pour point commun d’avoir marqué leur génération par des thématiques qui se rejoignent : de nouveaux formats d’expositions ou encore une vision renouvelée du statut de l’œuvre d’art et de l’artiste-auteur. A l’ère des médias de masse et des technologies de la communication, ils questionnent le rôle des images qui inondent notre quotidien, la reprise et le détournement d’objets manufacturés sert ici une réflexion sur la production et la diffusion de ces images.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

  • Lieu

  • Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)

    Place de la Libération
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 43 91 64 20

    contact@macval.fr

    https://www.macval.fr

    Horaires :

    du mardi au dimanche de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h.

    Plan

    Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine