Mur/Murs 2023 - Projection nocturne itinérante

Avec Benoît Labourdette
Des projections itinérantes sur les murs de la ville, pour vivre le bonheur de la projection partagée d’extraits de films proposés par un groupe de participants qui imagine le contenu et l’animation de leur soirée filmique itinérante…
Cette déambulation dans la ville pontuée de courtes projections permet un usage décalé de l'environnement du quotidien. Les murs, arbres et sols seront habillés d'images à l'aide d'un pico-pojecteur qui permet des projections en extérieurs.
Cet évènement s’inscrit dans le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France – Acrif soutenu par la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France.
Tout le programme Mur/Murs 2023
COMPTE-RENDU DES EXTRAITS PROJETÉS :
1) Archives Port à l'anglais
Il s’agit d’un extrait d’un film datant de 1947 concernant la baignade du Port-à-l’Anglais, à la limite d’Ivry, qui a continué à fonctionner jusqu’au milieu des années 1960.
Extrait proposé par Jean-Claude Rosenwald de la Société d'histoire de Vitry, projeté dans la cour de la Maison du tourisme et des projets
2) Birds and bees
Proposition audiovisuelle filmée en plusieurs fois au sortir de la pandémie, évoque l’expression d’une mobilité urbaine à travers le parcours d'un humain dans la ville. Ce court métrage nous interpelle, titille nos sens, et nous invite à percevoir la nature dans son infime beauté, au-delà de notre tapageur quotidien.
Extrait proposé par Ruth, projeté au dessus du café place de l'église
3) La jeune fille
Extrait proposé par Martin, réalisé par lui-même, projeté sur l'église Saint Germain
4) Début du film Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet
Mercredi 11 octobre à 14h aux 3 Cinés :
Projection offerte par l’Exploradôme des Triplettes de Belleville, dans le cadre de la Fête de la Science. Le film est accessible dès 8 ans. La projection sera suivie d’un atelier gratuit autour de la chronophotographie.
Les Triplettes de Belleville
César 2004 de la Meilleure musique écrite pour un film
Sélaction officielle - Festival de Cannes 2003
Film d’animation de Sylvain Chomet (France, 1h20)
L'idée de génie qu'eut madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L'entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n'était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l'enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.
« Ce film un peu déjanté surprend et charme par son esthétique et son originalité, qui nous sort un peu de nos habitudes de spectateur. Toute la famille appréciera sans doute de suivre des personnages inhabituels (des vieilles femmes), dans une époque peu représentée (les années 50), à travers une ville imaginaire dont la hauteur des bâtiments est vertigineuse, le tout sur un fond musical groovy qui met de bonne humeur. » Benshi
Extrait proposé par Natacha Juniot, projeté sur le manège place de l'église
5) Bande annonce du film Stalker de Andrei Tarkovsky
Extrait proposé apr Céline Vacher, projeté sur le mur adjacent à la boucherie av. de l'Abbée Roger Derry
6) Vieux de Allan Derras
Court métrage réalisé par lui-même, projeté sur la place de la sculpture fontaine
7) Le hasard ou la chance de Hugo Poirier
Fiction, 2023, 8’50
Synopsis : Dans un cabinet médical, Mohamed croise par hasard une infirmière, Sarah, sa fille qu'il n’a pas vue depuis des années. Ils n’ont pas les mots pour se retrouver. La seule manière pour Mohamed de s’exprimer est de chanter une chanson en son honneur.
Réalisateur : Hugo Poirier, Producteurs : Eloïse Dumas, Cécilia Grave et Antoine Aupied, Scénariste : Hugo Poirier avec l’aide de Romain Thromat, avec Mohamed Guellati, Fiona Medjahed et Coline Tahmasedi
Pour le retrouver : @hugo_por, hugopoirier.fr , gohu.videos@gmail.com
Court métrage réalisé par lui-même, projeté près des escaliers de la dalle
8) Chronophotographie
Cette séquence a été proposée pour annoncer la séance du mercredi 11 octobre à 14h aux 3 Cinés, offerte par l’Exploradôme dans le cadre de la Fête de la science
La projection des Triplettes de Belleville sera suivie d’un atelier autour de la chronophotographie :
L'histoire du cinéma et de son invention sont intimement liées à celle de la photographie, tout au long du 19ème siècle. Ainsi, les travaux d'Edwaerd Muybridge et d'Etienne-Jules Marey ont été fondateurs pour enregistrer et décomposer le mouvement. Dans cet atelier ludique, les enfants remontent le temps, et expérimentent la décomposition de leurs propres mouvements.
Extrait proposé par Natacha Juniot et projeté sur le tigre de la dalle
9) Archives joyeuses
Vidéo patrimoniale personnelle, réalisé en 1955 par Jacques Barthélémy, architecte.
Extrait proposé par Zélia Clavey, projeté sur le grand bâtiment en haut des escaliers de la dalle
10) Démolition de la tour DEF de la cité Balzac à Vitry-sur-Seine le 23 juin 2010
Extrait proposé par Véronique, projeté sur la place de la Maison de la vie associative
11) Fête du Lilas 1983
Extrait proposé par Jérémie Buttin, projeté sur le MAC VAL
12) Destruction du château
Archive INA sur une émission TV consacrée à une exposition organisée en 1967 par la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vitry-sur-Seine présidée par Claude FREDIX, sur l’histoire du château de Vitry et sa destruction en 1911.
Extrait proposé par Jean-Claude Rosenwald de la Société d'histoire de Vitry, projeté sur l'écran de la salle de cinéma
13) Micro-trottoir
Réalisé en 2020 à l’occasion d’une exposition de la Société d’Histoire de Vitry-sur-Seine sur le château de Vitry et sur l’assassinat en 1796 de son châtelain, Gaspard Petit du Petit-Val ainsi que de 5 personnes de son entourage.
Ce micro-trottoir est le début d’un film de 18 min consacré à l’histoire du château.
Extrait proposé par Jean-Claude Rosenwald de la Société d'histoire de Vitry, projeté sur l'écran de la salle de cinéma
Infos pratiques
Entrée libre et gratuite
Ouverte à tou.te.s
Lieu
Maison du tourisme et des projets
128, avenue Paul-Vaillant-Couturier
94400 Vitry-sur-SeineTél. : 01 46 81 92 87