Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée

Le MAC VAL accueille Matthieu Laurette pour une exposition rétrospective qui présente 30 années de production artistique et inclut un ensemble de nouvelles œuvres et interventions.
Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l’industrie du divertissement comme lieu et outil de production décalant ainsi l’idée même d’atelier : le réel est son atelier.
« Les expositions de Laurette n’ont jamais été de simples accumulations de choses dans des espaces destinés à la contemplation esthétique », explique Cédric Fauq, commissaire invité, curator en chef au Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux. « À travers cette sélection spéciale et intentionnelle d’œuvres et le format distinctif dans lequel elles sont présentées, cette exposition offre des approches nouvelles et repensées pour comprendre et faire l’expérience de l’œuvre de Laurette. »
Cette exposition est l’occasion de rejouer des conversations qui ont eu lieu lors d’expositions collectives passées, de reconstituer des morceaux d’expositions auxquelles il a participé à la manière d’une period-room, où le principe rétrospectif serait joué réellement, dans toute sa dimension et où fusionnerait passé et présent.
« Nous sommes honorés d’accueillir cette rétrospective complète de l’œuvre de Matthieu Laurette, offrant une occasion unique au public de s’engager dans la pratique vaste et stimulante de l’artiste. » indique Nicolas Surlapierre, directeur du musée.
Exposition du 21 octobre au 3 mars
Vernissage Vendredi 20 octobre de 18h30 à 21h sur inscription
Infos pratiques
Exposition du 21 octobre au 3 mars
Vernissage Vendredi 20 octobre de 18h30 à 21h sur inscription
Lieu
Musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL)
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-SeineTél. : 01 43 91 64 20
Horaires :
du mardi au dimanche de 12h à 19h, le jeudi de 12h à 21h.