Ciné-club Abbas Kiarostami

Les 3 cinés Robespierre et la bibliothèque Nelson-Mandela vous convient à un cinéclub autour du réalisateur de la Nouvelle Vague iranienne, Abbas Kiarostami, avec la projection de deux de ses films.
Abbas Kiarostami (1940-2016) fait partie de la Nouvelle Vague du cinéma iranien à la fin des années 60. Il y développe l’utilisation de dialogues poétiques et d'une narration allégorique pour traiter de questions politiques et philosophiques. Lors de la révolution de 1979, il fait le choix de rester en Iran et réalise ses films au sein du Kanoon, un institut d'éducation à l'image.
Son goût pour filmer l'enfance est présent dans toute son œuvre et notamment dans Et la vie continue, projeté vendredi 2 mai aux 3 Cinés Robespierre. Dans Close up, projeté le lendemain, samedi 3 mai à la bibliothèque, ou il reconstitue le procès de Sabzianle, un documentaire avec de la fiction et de la fiction avec du documentaire, avec en arrière-fond, la question qui hante tout son cinéma : la fiction peut-elle racheter la réalité ? L’art peut-il sauver la vie ?
Figure majeure de l'art contemporain, Abbas Kiarostami est également reconnu pour ses installations, poèmes et photographies.
- Et la vie continue, vendredi 2 mai, à 19h30, aux 3 Cinés Robespierre
Projection suivie d’un débat animé par Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris 8.
Tarif unique : 4€ - Close up, samedi 3 mai, à 14h30, à la bibliothèque Nelson-Mandela
Projection suivie d'un débat
Entrée libre
Infos pratiques
Et la vie continue
Vendredi 2 mai
à 19h30
3 Cinés Robespierre
Projection suivie d’un débat animé par Claudine Le Pallec Marand, enseignante en cinéma à l’Université Paris 8.
Tarif unique : 4€
--------------------------------------
Close up
Samedi 3 mai
à 14h30
Bibliothèque Nelson-Mandela
Projection suivie d'un débat
Entrée libre