La gare RER de Vitry en rénovation !

Les travaux de la gare démarreront en février 2020.

La ville

Publiée le 03 février 2020 - Mise à jour le 03 février 2020

Les travaux de la gare de Vitry commencent dès février 2020 et devraient durer 18 mois. Le point sur les nouveautés, notamment la mise en accessibilité de la gare qui s’inscrit dans la continuité de la loi Handicap de 2005.

Une réunion de présentation du projet de mise en accessibilité de la gare RER C de Vitry-sur-Seine a eu lieu mercredi 29 janvier dans le réfectoire de l’école Montesquieu. Les riverains, venus nombreux, ont découvert les travaux prévus dans les mois à venir.

La nouvelle gare comportera à terme deux accès "côté Paris" et deux accès "côté province" (côté Gare au théâtre). Les personnes à mobilité réduite pourront se servir d’un ascenseur de part et d'autre pour accéder aux quais qui seront rehaussés au niveau de la porte 1 de la voiture 2 des trains (norme en vigueur).

Les usagers présents à la réunion ont exprimé de vives inquiétudes concernant la fermeture de l’accès au quai côté lycée Jean-Macé qui permet aux jeunes de prendre le train sans avoir à traverser l’avenue Paul-Vaillant-Couturier et de répartir les voyageurs le long des quais. La SNCF a répondu que si la situation le nécessitait, l’accès pourrait être remis en service. "Rien n’est figé", a assuré Stéphanie Boucher, directrice du projet, qui s’est excusée de la date tardive de cette réunion. L’assemblée a également souligné les pannes fréquentes d’ascenseur et le manque de personnel au guichet pour aider les personnes à mobilité réduite. "Les ascenseurs seront reliés par téléopérateur afin qu’il n’y ait plus ce genre de souci", a assuré Mme Boucher.  

Les riverains ont également pu découvrir en avant-première des images de la gare rénovée : nouveau mobilier sur les quais, espace d’accueil plus fonctionnel avec plus d’espaces commerciaux, nouvelles salles d’attente et une entrée voyageurs bien identifiée côté province, rafraîchissement du passage souterrain, remplacement des abris filants. "La gare de Vitry doit se préparer à une augmentation de 50 % (montants aux heures de pointe) dans les 15 prochaines années", a expliqué la SNCF.

Les travaux dureront normalement 18 mois et occasionneront, en fonction des différentes phases de chantier, des changements au niveau des accès actuels et des fermetures de la gare le week-end.

La petite zone de stationnement cours de la Gare, près du bâtiment voyageur, ne sera pas accessible pendant la période de travaux et servira de zone de stockage et d’accès pour le chantier. Le bâtiment voyageur sera fermé à partir de mai 2020, un bungalow provisoire sera installé, des agents SNCF seront présents et de nouveaux automates pour les titres de transport seront à disposition. Un affichage permettra de comprendre les cheminements à emprunter. Les usagers peuvent également poser toutes leurs questions sur cette rénovation et les nuisances occasionnées sur l’appli "Ma ligne C".

Madame Cécile Veyrunes, première adjointe au maire, a assuré qu’une réunion de concertation sur les aménagements des abords de la gare aurait lieu avec les riverains, le département et la SNCF dans les mois à venir.

Katrin Acou-Bouaziz

 
  • Mataillet le 09/02/2020 à 22:28

    encore un projet urbain sans concertation préalablepourquoi une sortie sur le parking de gare au théâtre ?pourquoi ne pas ré-ouvrir la sortie rue d'Ivry ?les voyageurs n'ont pas leur mot à dire puisque tout est quasiment ficeléla gare va t elle être fermée tous les weekends ? il n'y aura [...]Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

plus d'infos

Les week-ends de fermeture de la gare : 14-15 et 27-28 mars, 10-11 avril, 5-6 et 26-27 juin, 3-4 et 23-24 octobre. Des bus de substitution seront mis en service.

  

Les transports à Vitry, ça bouge !