Écoles : ouverture progressive à partir du 2 juin

Publiée le 15 mai 2020 - Mise à jour le 19 mai 2020

Les écoles élémentaires ouvriront très partiellement à partir du 2 juin. Les écoles maternelles resteront fermées jusqu’à l’été. Une nouvelle attestation est mise à la disposition des parents. L’accueil des enfants des soignants et des personnels de l’État mobilisés est maintenu.

Comme il l'annonçait le 5 mai, le maire a décidé, avant de rouvrir les écoles, d’étudier les conditions d’accueil école par école, en associant les élus, des représentants de l’Éducation nationale, des directeurs, des enseignants, des parents d’élèves et des agents communaux. 

L’Éducation nationale a procédé au recensement des enseignants présents. La municipalité a fait de même ces derniers jours : en effet, tous les personnels ne seront pas à même de reprendre leurs fonctions dans les écoles.

Lors d’une nouvelle rencontre, ce jeudi 14 mai, le “besoin de temps” a été unanimement partagé pour créer des conditions acceptables de reprise. 

> Téléchargez le communiqué de presse du maire

Au final, après avoir réalisé les diagnostics avec les acteurs concernés, plusieurs principes sont partagés pour les écoles à Vitry. Les capacités d’accueil sont de facto très limitées et strictement encadrées.

“Il y a très peu de possibilités de rouvrir les écoles en respectant le protocole de l'État, tout le monde en convient, souligne Jean-Claude Kennedy, le maire. Le problème se pose particulièrement avec les maternelles : les conditions imposées que l'on doit respecter sont-elles compatibles avec des enfants de 3 à 5 ans ? Nous avons acté, avec l'aval de l'Éducation nationale, la non réouverture des écoles maternelles jusqu'à l'été. Cependant, il est évident que nous avons besoin d'ouvrir un pôle maternel pour les enfants de soignants, qui pourrait s'étendre à d'autres catégories de professionnels. Je sais que des familles se retouvent devant de nouvelles difficultés après cette décision. Nous espérons vraiment que la situation sanitaire s'améliore. Tout le monde se préoccupe dès maintenant des conditions de la rentrée de septembre.”

Plusieurs principes actés :

  • Les conditions générales ne sont pas réunies pour envisager une réouverture sereine des établissements scolaires. 
  • Un pôle maternel restera ouvert pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. 
  • Les écoles maternelles resteront fermées jusqu’à l’été. Le volume de contraintes du protocole et la réalité des enfants à cet âge rend impossible l’application des règles imposées.  
  • Les écoles élémentaires ouvriront très partiellement à partir du 2 juin prochain, classe par classe, en fonction des personnels de l’Éducation nationale et de la commune présents. Les obligations du protocole imposent à l’Éducation nationale de prioriser les enfants accueillis. Les conseils d’école seront convoqués d’ici cette date. 
  • Les activités périscolaires fonctionneront le matin, le soir et le mercredi avec les mêmes enfants accueillis dans les classes. 
  • La ville assurera la désinfection et l’entretien des écoles pour permettre la réouverture dans des conditions sanitaires respectant le protocole. 
  • La restauration scolaire est, pour l’instant, non prévue telle que d’habitude. Les contraintes du protocole ne le permettent pas. Toutefois, la ville travaille à une offre alimentaire malgré les difficultés. 
 

Une attestation permettant de justifier de la non ouverture des écoles auprès des employeurs est mise à la disposition des parents sur le site de la ville.
> Téléchargez l'attestation de 18 au 22 mai 2020

> Attestation écoles maternelles fermées jusqu'au 3 juillet

Archives : > Attestation du 11 au 15 mai 2020


L’accueil des enfants des soignants et des personnels de l’État mobilisés est quant à lui maintenu.

 
  • Yohann le 16/05/2020 à 00:29

    Très sage décision de ne pas réouvrir les maternelles. A voir pour les primaires le 2 juin. Mais s’ils ne reprennent pas, que vont faire les enfants pendant la période scolaire et même après, pendant les vacances ? Ne peut-on pas leurs proposer des activités, en lien avec les pôles culturels et [...]Lire la suite

  • Foulon le 15/05/2020 à 18:16

    A Paris 80 % des écoles élémentaires sont ouvertes depuis le 14 maiA Vitry ce sera 0% avant le 2 juinAnne Hidalgo n'est pourtant pas LREM !Lire la suite

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires