Retraités : fusain noir sur papier blanc

Publiée le 29 juillet 2020 - Mise à jour le 30 juillet 2020

© Camille Le Bigot

Parmi les activités proposées par le service Vie sociale, accueil et information des retraités : le dessin au fusain, en plein-air. Manhal artiste-peintre, vidéaste et animateur en arts graphiques, emmenait des retraités, le 29 juillet, au parc Michel-Germa, découvrir comment capter et reproduire l'ombre et la lumière.

Installés sur le muret face à la fontaine du parc Michel-Germa du MAC VAL, 8 retraités, accompagnés de Camille Le Bigot chargée de l'animation au service Vie sociale, accueil et information des retraités se sont retrouvés, cet après-midi, autour de Manhal, artiste-peintre, vidéaste et animateur en arts graphiques pour une séance de dessin au fusain.

Le thème de cet après-midi ensoleillé, dessiner au fusain les arbres et la fontaine en tentant de capter l'ombre et la lumière. "Quand on travaille la peinture il faut commencer par construire son dessin en noir et blanc pour faire ressortir l'ombre et la lumière. C'est ça qui va donner de la profondeur" indique Manhal en démontrant par l'exemple son propos avant de laisser chacun s'exprimer sur le papier en distillant des conseils personnalisés.

Parmi les personnes présentes : des habitués des activités retraités de la ville et des curieux venus partager un temps de découverte, et, "pourquoi pas s'inscrire par la suite aux activités de l'année". Certains sont totalement novices, mais viennent "pour se vider la tête", d'autres ont choisi le temps de la retraite pour apprendre le dessin, d'autres, amateurs avertis, ne connaissaient pas la technique du fusain et on "saisi cette occasion offerte par la ville". L'ambiance est rieuse et propice à l'imagination.

"On ne pourrait pas leur demander d'arrêter la fontaine ? C'est bruyant !" (rires)

Un accompagnement pendant le confinement

Gabrielle est une habituée des ateliers animés par Manhal à la résidence Paul-et-Noemi-Froment. Elle parle avec émotion de la continuité de cet atelier et d'autres animations proposées "autrement" par la ville, pendant le confinement. "Avec le virus, on se retrouvait par Internet. Nous devions tenir quotidiennement ce que Manhal appelait un journal intime artistique, où l'on exprimait à sa façon ce qu'on vivait dans la journée. Cela permettait d'avoir un contact et de se concentrer sur quelque chose de concret. C'était une curieuse expérience, enrichissante et un soutien très important psychologiquement".

L'été continue

Durant tout l'été, le service Vie sociale, accueil et information des retraités propose des activités loisirs. Consulter le catalogue des activités. Inscriptions aux activités par téléphone au 01 46 82 83 74. En cas de fortes chaleurs ou de mauvais temps, une alternative sera proposée.
 

Prochains ateliers dessin
Mercredi 5 août
De 14h à 17h au parc Frédéric-Joliot-Curie - 87, rue Camille-Groult
Atelier dessin en 3 crayons (sanguine, craie blanche et craie noir) en proposant un travail sur le croquis de paysage - ouvert aux débutants
Mercredi 12 août
De 14h à 17h, au jardin du Mac Val - 25, rue Henri-de-Vilmorin
Atelier autour du fusain avec un travail sur l’espace positif-négatif, vous pourrez jouez sur le contraste noir-blanc et recevoir des astuces d’un expert.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires