Santé mentale : tous concernés

Publiée le 13 octobre 2020 - Mise à jour le 16 octobre 2020

Pour leur 31e édition, les Semaines d’information sur la santé mentale se tiennent à Vitry du 14 au 21 octobre sur le thème des discriminations. Le conseil local de santé mentale a décliné ce thème autour de diverses réalisations grâce au travail collaboratif de patients, de professionnels de la psychiatrie, du théâtre, des associations et des services de la ville.

Initialement prévue au mois de mars, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) ont un retentissement plus fort après le confinement. Les discriminations ont un impact sur la santé mentale. Elles sont très ancrées dans la société et le fonctionnement des institutions. Elles génèrent des inégalités dans tous les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi…

"Pour les personnes discriminées et leur entourage, les conséquences peuvent être lourdes, notamment sur l’accès aux soins, leur vie sociale ou leur équilibre psychique. Il est urgent d’avoir un autre regard", indique Marta Font-Planes, coordinatrice du conseil local de santé mentale, au service Promotion santé de la ville.

Mercredi 14 octobre, à 20h aux 3 Cinés Robespierre

La semaine démarre avec un ciné-rencontre "Un projet fou" de Jean-Marc Bourillon, réalisateur et infirmier au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel de Vitry-sur-Seine. Ce film a obtenu le premier prix du Festival de films sur les handicaps. Pour le réalisateur : "c’est un travail d’équipe, une vraie aventure. Le résultat est un film avec de l’humour, de la gravité, des échanges profonds tels que l’on peut les voir dans les films habituellement. Il y a eu des questionnements, peut-on parler de la maladie, en rire ou pas, quelle histoire raconter ?"

> "Un projet fou…" avec des patients du CATTP, rencontre avec le réalisateur (mars 2020)

Jeudi 15 octobre, à 19h à Gare au théâtre

Pièce de théâtre "Comptes de faits", résultat d’un partenariat entre des patients en psychiatrie, des professionnels du secteur et des acteurs, le tout sous l’impulsion de Christine Deroin de la compagnie théâtrale Orage. Des dialogues pertinents et des émotions garanties.

"La vie réserve à certains des épreuves, des détours imprévus, des souffrances à combattre. Elle fracasse les apparences, dévoile les différences et plaque avec jouissance sur les visages rencontrés : la discrimination…"

Annulé : vendredi 16 octobre, à 18h à l'hôtel de ville

Café-débat avec Tereza Pinto, psychologue, en collaboration avec la Maison commune des addictions et des troubles mentaux, un moment de convivialité et d’échanges.

Annulé : mercredi 21 octobre, à 19h à la Maison de la jeunesse

Ciné-forum à la Maison de la jeunesse est un partenariat entre la direction municipale de la Jeunesse, le conseil local de la santé mentale et l’association Ethno-art. Cette dernière va faire émerger la parole des jeunes pour parler des personnes en souffrance, victimes de discriminations dues à leur origine, à leur couleur ou à leur état de santé défaillant grâce à des extraits de films. Échanger sur les discriminations, rien de tel pour les comprendre et changer son regard.

Les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public, dans toute la France, du 10 au 25 octobre. Chaque année, citoyens et professionnels organisent des actions d’information et de réflexion.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires